Machine Learning

Objectifs du cours

Depuis plusieurs années l’apprentissage automatique (ou machine learning en anglais) est devenu un nouvel outil à disposition des entreprises et des développeurs informatiques.

Des applications il y a quelques années futuristes sont devenues à la portée de toutes les entreprises qui disposent de la matière première pour son fonctionnement : les données.

L’objectif de cette formation est d’introduire aux participants le machine learning en le comparant à des solutions traditionnelles d’analyse des données, de présenter ses points forts et ses limites. Le cours fournira aux participants la méthodologie pour l’utilisation des algorithmes d’apprentissage automatique et des outils pour la mettre en pratique.

Public cible

Ce cours se destine aux responsables de projets, aux managers, aux cadres, mais aussi aux ingénieurs avec un profile technique sans une connaissance préalable sur le sujet.

Pour s’adresser à un publique large, le cours utilisera des outils d’analyse de données de haut niveaux (visuels) qui ne demandent pas une connaissance préalable d’un langage de programmation.

Contenu

Le cours est dispensé sur deux journées alternant aspects théoriques et mis en pratique.

Première journée :

Deuxième journée :

Dans les deux journées, nous fournirons les concepts de base pour comprendre l’impact du ML, ses points forts et ses limites. Des outils de développent simples seront introduits aux participants via des applications concrètes.

Enseignant(s)

Hatem Ghorbel est docteur en sciences informatiques et professeur HES à la HE-Arc Ingénierie depuis 2002. Il est aussi responsable du groupe d’Analyse de Données dont les compétences se focalisent sur le développement d’algorithmes performants et de systèmes intelligents de traitement de données appliqués à l'industrie et la société en général.

Hatem Ghorbel est le leader de plusieurs projets de recherche appliquée financés par la CTI dans le domaine du Big Data Analytics et le Machine Learning dont le but est de créer de la « valeur » à partir des données en développant des formes innovantes d’analyse de grands volumes de données à haute vitesse et d’une façon sécurisée.

Stefano Carrino, Docteur en sciences informatiques et Professeur à la HE-Arc Ingénierie, est membre du groupe d’Analyse de Données dont les compétences se focalisent sur le développement d’algorithmes performants et de systèmes intelligents de traitement de données appliqués à l'industrie et la société en général. Stefano Carrino est le leader de plusieurs projets de recherche appliquée dans le domaine de l’Internet des Objets et des Services.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 1'300.00
Coût CHF 1'500.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch