Les nouvelles technologies dites “blockchain”, soit DLT (Distributed Ledger Technologies), smart contracts, etc., promettent de nouveaux paradigmes et un nouveau souffle dans de nombreux secteurs d’activités. Mais quelles sont les réelles applications pour les secteurs industriels et tertiaires, aussi bien dans le domaine de l’automation que celui de la gestion ?
Durant ce cours, vous apprendrez les fondamentaux qui vous permettront de comprendre et réaliser par vous-même l’étendue des nouvelles possibilités offertes par ces techniques. Vous acquerrez les outils d’analyse vous permettant de comprendre et évaluer la pertinence de solutions existantes ou en imaginer de nouvelles. Vous verrez ensuite quels sont les besoins et contraintes à tenir en compte pour la mise en place de telles solutions, ainsi que des raisonnements à suivre pour vous permettre de les définir et intégrer au mieux dans vos outils productifs et/ou administratifs.
Plusieurs exemples concrets seront démontrés et expliqués.
Ce séminaire s’adresse à un public pluri-disciplinaire. Il est particulièrement intéressant que des membres de plusieurs secteurs organisationnels, administratifs et techniques différents d’une même entreprise y participent simultanément, car cela permet de mettre en lumière les interopérabilités possibles et les optimisations qu’il devient possible d’apporter à l’entreprise dans son ensemble.
Directeurs opérationnels, financiers et techniques, managers et responsables techniques et organisationnels, ingénieurs, chefs de projets, automaticiens et techniciens.
Le cours n’ira pas dans les détails techniques des protocoles et langages de programmation, car il a plus vocation à développer les compétences d’identification de cas d’usages de ces technologies par les décideurs et chefs de projets. Néanmoins, toutes les questions des participants ayant des professions plus techniques seront les bienvenues et trouveront réponse au cours de la journée.
Fabio Bonfiglio est automaticien industriel de formation. Il a plus de 20 ans d'expériences en tant qu'intégrateur, développeur et chef de projet dans plusieurs domaines allant des lignes de fabrication à la machine outil, en passant par la gestion énergétique des bâtiments, mais aussi dans des développements logiciels remontant jusqu'à l'ERP, ainsi que des produits embarqués.
Ce parcours a donné à Fabio Bonfiglio une vision et compréhension globale des problématiques et systématiques liées à la gestion de l'entreprise toute entière, de par la pratique du lean management et l'optimisation de processus à tous les niveaux de la pyramide de l'automation.
Depuis 2016, en découvrant les premières implémentations de smart contracts, rendus possibles grâce à la blockchain Ethereum, il y a vu un énorme potentiel d'optimisation pour l'industrie, et s'est donc spécialisé dans les technologies DLT (Distributed Ledger Technologies), et en particulier les développements de "dApps" (decentralized applications) et smart contracts dédiés.
Depuis, il a pu s'affirmer comme l'un des meilleurs spécialistes en la matière, et conseille depuis 2017 les entreprises et artisans sur les meilleures façons d'intégrer ces nouveaux paradigmes dans leurs outils de production et de gestion, et surtout en premier lieu les aide à comprendre si cette technologie peut leur apporter quelque chose ou non, en fonction de leur cas spécifique.
Il est également depuis novembre 2019 le Président de l'Association NEDAO et porteur du projet cantonal éponyme.
Date et Lieu (jj.mm.aaaa) | Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt |
Coût (EARLY BIRD) | CHF 690.00 |
Coût | CHF 890.00 |
Langue | Français |
Inscription | Deux semaines avant le cours |
Organisation | FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique |
Informations et inscription | Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch |