Ce cours est reconnu comme formation continue par la SSST et compte 2 unités de formation continue (UFC).
L’approche interactive proposée doit permettre au participant de s’initier ou consolider ses pratiques dans l’utilisation des machines sûres. Les objectifs du séminaire sont:
Les références normatives utilisées pour l’appréciation du risque sont : la Directive EU relative aux machines 2006/42/CE, la loi fédérale sur la sécurité des produits LSPro, l’ordonnance l’OMach, les normes internationales sur la sécurité des machines, notamment l’ISO 12100 et ISO 13849-1, ainsi que la norme internationale sur la gestion des risques ISO 31000.
Ce séminaire s’adresse aux responsables sécurité, qualité et production dans les entreprises industrielles, en particulier aux responsables de la conception et développement des machines. Plus généralement, il s'adresse aux fabricants de machines et à leurs représentants dans l’UE (avec connaissances techniques).
Avec une approche interactive ce séminaire donne la priorité à la pratique. Il aborde les aspects clés de la sécurité fonctionnelle des machines. Le séminaire établi le cadre légal et les exigences en matière de sécurité et santé selon de la directive machine 2006/42/CE, et l’ordonnance sur les machines (OMach). Pour faire preuve de la conformité à ces exigences essentielles on dispose de normes harmonisées permettant aux responsables de la mise en circulation des machines de satisfaire ces exigences en ce qui concerne la prévention des risques.
Ce séminaire aborde aussi l’appréciation du risque et la réduction du risque en vue d’assurer la sécurité dans la conception et opération des machines à travers d’études de cas. On utilise comme référence la norme SN EN ISO 12100, qui spécifie les principes généraux et une méthodologie pour préserver la sécurité et la santé des utilisateurs et opérateurs de machines. Quant à l’application de mesures de prévention intrinsèque aux systèmes de commande d’une machine la principale référence est la norme SN EN ISO 13849-1. Elle formule les objectifs en termes de niveaux de performance requis.
Les participants seront guidés dans la mise en œuvre de la gestion du risque d’une machine relative à la sécurité fonctionnelle, y compris l’identification des dangers sur la durée d’utilisation prévisible. Des exemples concrets sont travaillés pendant ce séminaire.
Dr José Lamas-Valverde est manager de risques certifié et directeur de Formation en Gestion des Risques.
Dix ans d’expérience dans le conseil aux entreprises en gestion du risque. Dix ans d'expérience en gestion du risque dans divers secteurs industriels. Responsabilités exercées : gestion de portefeuille de produits, assurance qualité et sécurité des produits, responsable de R&D appliquée. Auditeur qualité et sécurité du système d’information. Secteurs: équipements dans l'industrie médicale, stockage d'énergie, et systèmes de surveillance sismique des centrales électriques.
Expérience de gestion de plus de 200 projets, y compris en recherche appliquée pour des grandes expériences en physique en Europe et aux Amériques.
Jonathan Guet est électronicien de formation. Il est expert en conformité CE sur les directives Machines 2006/42/CE, CEM 2014/30/UE et Basse tension 2014/35/CE. Il est référent pluridisciplinaire des normes ISO et coordinateur SST pour 350 collaborateurs chez PRECITRAME MACHINES.
Date et Lieu (jj.mm.aaaa) | Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt |
Coût (EARLY BIRD) | CHF 1'300.00 |
Coût | CHF 1'500.00 |
Langue | Français |
Inscription | Deux semaines avant le cours |
Organisation | FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique |
Informations et inscription | Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch |