Biomatériaux en Technologie Médicale

Objectifs du cours

L’objectif du cours est de donner un aperçu des biomatériaux utilisés en technologie médicale. Les exigences pour l’application de ces matériaux, les aspects de la biocompatibilité, leurs propriétés mécaniques, physique et chimiques et leur interaction biologique seront abordées.

A la fin du cours, les participants seront en mesure de connaître les principaux matériaux à utilisation médicale, leurs propriétés, avantages et limites.

Public cible

Ce cours s'adresse aux techniciens, ingénieurs et toute personne travaillant dans le domaine des matériaux en relation avec le corps humain.

Contenu

Enseignants

Raymond Constantin, ingénieur EPFL en sciences des matériaux, a travaillé une dizaine d'années dans le domaine de la caractérisation physique des revêtements PVD-CVD au CSEM à Neuchâtel, ainsi que dans la production industrielle des couches dures par PVD dans le domaine décoratif (Préci-Coat, La Chaux-de-Fonds). Actuellement, il est professeur de technologies des matériaux à la Haute Ecole Arc Ingénierie dans le groupe de compétences « Ingénierie des surfaces ».

Thomas Imwinkelried est ingénieur en matériaux, diplômé de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Après avoir obtenu son doctorat en 1993, il a travaillé dans l'industrie pendant près de 20 ans (Alusuisse, Synthes). En développant des implants en mousse de titane et en menant à bien la recherche sur les métaux biodégradables, il a acquis de l’expérience dans le développement de produits et dans la gestion de projets. Outre ces matériaux, ses compétences clés englobent les procédés (métallurgie des poudres, revêtements, fonderie) et la technologie biomédicale (orthopédie, ostéosynthèse, essais précliniques). En 2014, il a rejoint la Fondation Robert Mathys (RMS) en tant que collaborateur scientifique dans le groupe des matériaux.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch