L’art de questionner pour mieux communiquer

Objectifs du cours

Le questionnement comme outil communicationnel et managérial puissant !

Pratiquer le questionnement sous différentes formes et mises en situation pour faire émerger son propre potentiel mais aussi celui de son interlocuteur, client, collaborateur dans sa réflexion et dans sa recherche de solutions.

Suite à une posture observée, un argumentaire apporté, cet outil du questionnement permet d’approfondir le sens profond de la relation interpersonnelle et développe ainsi le potentiel, la créativité et la diversité chez les clients et/ou collaborateurs questionnés.

Le questionneur développe ainsi un intérêt certain pour son interlocuteur /client et lui montre ainsi l’importance qu’il revêt à ses yeux. Cela va également lui permettre de mieux comprendre ses besoins.

Le manager quant à lui développe ainsi grâce au questionnement une posture comportementale de développeur de talents.

A la fin du cours, les participants auront appris à:

Public cible

Tout collaborateur et manager qui souhaite développer son potentiel en communication, son écoute active du comportement d’autrui ainsi que le potentiel d’autrui dans sa recherche de solution et de créativité.

Contenu

La formation alterne la théorie et la pratique, notamment au travers de jeux de rôles, de mises en situation individuelle et collective et de debriefings.

Les points suivants seront abordés:

Enseignant(s)

Catherine Monnin, PhD en Sciences du Management, synergologue et sophrologue. Certifiée méthode et outils PULSIONS, Diagnostic managérial et outils de recrutement. Experte aux examens fédéraux du Brevet fédéral de conduite d’équipe.

Elle dirige des programmes de formation et enseigne la Communication, le «Comportement organisationnel» et les «Ressources Humaines dans les projets», elle forme les collaborateurs et les managers en entreprise et accompagne la conduite de projets pour le management humain dans les projets, la gestion des équipes, la communication et le comportement à adopter.

Souvent consultée par les médias, elle analyse le comportement des hommes et des femmes politiques, ou encore le comportement des collaborateurs en entreprise et de leur manager.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 1'300.00
Coût CHF 1'500.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch