Tests et vérification des systèmes embarqués

Objectifs du cours

Les systèmes embarqués sont au cœur de la transformation numérique de nombreuses applications industrielles, comme en témoigne la croissance phénoménale du nombre d’objets connectés autour des personnes, dans le domicile et dans les loisirs, dans les entreprises et les usines, ou dans les transports de biens et de personnes.

La réalisation d’un système embarqué se heurte facilement à la difficulté de détecter et corriger des bugs présents dans le logiciel ou le firmware. De plus en plus de développements impliquent des systèmes numériques sur FPGA, du logiciel embarqué, de la communication et du logiciel PC. Il est dès lors délicat d’identifier les problèmes et de garantir le bon fonctionnement d’un système complet.

Dans ce cadre la vérification et le test de systèmes sont deux éléments cruciaux à mettre en place. Ils sont les seuls moyens de fiabiliser le produit final et doivent être mis en place dès le début du développement, en exploitant la bonne méthodologie. Ce cours vise donc à présenter les tenants et aboutissants de la vérification ainsi que les méthodologies pouvant être exploitées tant pour le logiciel que le firmware.

A la fin du cours, les participants seront en mesure de :

Ce cours peut être suivi de manière autonome, mais fait partie d'un ensemble de trois cours sur les systèmes embarqués:

  1. System on Chip sur FPGA
  2. Environnement logiciel dans les systèmes embarqués communicants
  3. Tests et vérification des systèmes embarqués

Public cible

Ce cours s'adresse aux cadres, chefs de projets ou de produits, et aux ingénieurs en charge de mener à bien le développement d’un tel système embarqué (logiciel et firmware FPGA).

Contenu

Enseignant(s)

Yann Thoma est titulaire d’un doctorat réalisé au Laboratoire de Systèmes Logiques de l'EPFL. Il a enseigné à l'Ecole d'Ingénieurs de Genève, a travaillé dans le Groupe de Physiques Appliquées de l'Université de Genève.

Il a ensuite rejoint la HEIG-VD en tant que chercheur post-doctoral dans le domaine de la conception de nouveaux circuits reconfigurables et des outils logiciels associés, avant d’être nommé professeur au sein du département TIC. Il est responsable du groupe Accélération matérielle du traitement de l’information, dans l'Institut REDS au sein du département TIC.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch