Pilotage de l’entreprise par les stocks (méthode SMILE)

Objectifs du cours

Cette formation propose une méthode de gouvernance collaborative par les stocks qui intègre les acteurs de la chaîne de valeur et le contrôle de gestion. Sa spécificité est de considérer les stocks comme un excellent traceur de la qualité des flux et processus dans l’entreprise et non comme une simple résultante de ceux-ci.

A partir de modélisations simples, elle permet de définir à priori le niveau de stock cible. La comparaison entre les cibles à atteindre et la réalité telle qu’elle apparait mois après mois dans le reporting périodique des stocks permet de créer une boucle de pilotage vertueuse. Et l’analyse des écarts agit comme un révélateur des problèmes d’organisation ou de responsabilités sur ces flux et processus, problématiques qui peuvent rester masquées longtemps sans visibilité claire.

Cette méthode a été baptisée SMILE (SMart Inventory LEarning) pour faire retrouver le sourire aux acteurs concernés sur le sujet des stocks.

SMILE, qui est d’abord une méthode de management collaborative, permet :

A la fin de cette formation, vous aurez les clés de compréhension :

Public cible

Cette formation s’adresse aux acteurs de la chaîne de valeur interne (achats, logistique, production, qualité,..) et bien entendu aux contrôleurs de gestion et CFO.

Contenu

La méthodologie se décline en trois modules (Introduction, Maîtrise, Optimisation) sur deux jours. Elle se décline en parties théoriques, en ateliers et en exercices.

Jour 1 : Introduction et Maîtrise des stocks

Jour 2 : Optimisation des stocks

Afin de profiter pleinement des nombreux exercices prévus durant la formation, il est fortement recommandé de venir avec un ordinateur portable.

Enseignant(s)

Stéphane Vigié est consultant indépendant depuis 2019, actif principalement dans le domaine de la stratégie industrielle, de l'innovation et de l'organisation d'entreprises. Il accompagne les entreprises sur des projets de réorganisation stratégiques et de mise en place de nouveaux processus d'optimisation industrielle, notamment sur le pilotage des stocks, le lean management, le sourcing stratégique et l'innovation.

Avant cela, il a passé plus de 15 ans dans un grand groupe du luxe où il a occupé des postes de direction opérationnelle et de direction générale de plusieurs sociétés, avant de prendre la direction opérationnelle des sociétés manufacturières du groupe.

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 1'300.00
Coût CHF 1'500.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch