De l’open innovation à l’intelligence collective

Objectifs du cours

L’open innovation est un modèle d’innovation fondé sur le développement d’une culture ouverte et collaborative au sein des organisations et sur la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de leur écosystème. L’intelligence collective, massive et digitale, qui mobilise plusieurs milliers de contributeurs sur un temps court pour résoudre de grands enjeux stratégiques ou sociétaux est donc le prolongement naturel de l’open innovation.

Comment développer une culture d’innovation plus collaborative et ouverte au sein d’une organisation ? Quelles sont alors les impacts sur les fonctions clés de l’entreprise et quelle conduite du changement cela induit? Comment lancer une démarche d’intelligence collective, avec quelles méthodologies et quels outils ?

L'objectif de ce cours est d’expliquer, sur la base d'exemples réalisés, de quelle manière implémenter un processus d'open innovation au sein d'écosystèmes et organisations innovants dans le but de créer de la connaissance nouvelle et garantir un avantage compétitif.

Référence: Duval Martin (2018), De l’open innovation à l’intelligence collective, Malakoff: Dunod

Public cible

Le cours s'adresse

Contenu

Partie Formation:

Partie Action:

Enseignants

Patrick Albert est un coach cerfitié Platinn et SME Instrument en développement d’affaires et coopération. Il est également expert au sein d’Innosuisse et du “European Innovation Council”. Il est au bénéfice d’une double formation en ingénierie et en management / développement d’affaires. Au cours des 25 premières années de sa carrière, il a exercé comme responsable d’unités d’affaires dans diverses sociétés, petites et grandes, dans des domaines liés aux microsystèmes. Plus récemment, il a été professeur HES-SO au sein du master en innovation “Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick” et a mis en place le service “Academy” pour les PME innovantes faisant parties du programme “SME Instrument” du “European Innovation Council”.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch