Theorie C-K: une méthode pour manager l’innovation

Objectifs du cours

Les entreprises, toutes industries confondues, sont aujourd’hui confrontées à des transformations majeures, qui déstabilisent les représentations établies de leurs produits ou services traditionnels. Bien que l’innovation ne soit pas un phénomène nouveau en soi, on observe des bouleversements de plus en plus fréquents et de plus en plus profonds. L’identité des objets est constamment remise en question. Nous sommes entrés dans une « économie d’innovation intensive ».

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, C-K est une méthode qui permet d’inventer des produits ou services très innovants et de piloter le processus d’innovation associé. Ce type d’innovation très transformante est qualifié d’innovation disruptive, radicale, ou encore d’innovation de rupture.

La théorie C-K est donc un modèle permettant d’analyser et de représenter un raisonnement d’innovation, à l’aide de deux espaces : l’espace C, l’espace des concepts, et l’espace K, l’espace des connaissances (« K » pour Knowledge).

Elle présente le processus de conception comme des « allers-retours » entre l’espace K et l’espace C : la combinaison de connaissances provenant de l’espace K donne naissance à de nouveaux concepts dans l’espace C et l’apparition de nouveaux concepts (C) demande d’approfondir ou d’élargir la base de connaissances (K).

L’objectif de ce cours est d’expliquer les bases de la théorie C-K, d’apprendre à reformuler et transformer une problématique de créativité en une forme plus favorable à la rupture et.de l’appliquer sur des thématiques apportées par les participants.

Référence : Agogué, M., Arnoux, F., Brown, I., & Hooge, S. (2013), Introduction à la Conception Innovante : éléments théoriques et pratiques de la théorie C-K, Presses des Mines.

Public cible

Ce cours s'adresse à des dirigeants d’entreprises (peities, moyennes) et de startups et aux responsables de R&D, de développement d’affaires et d’innovation de grandes sociétés et de multinationales.

Contenu

Jour 1: Partie Formation:

- Introduction et tour de table

- Qu'est-ce qu'une tâche de conception ? Pourquoi des théories de la conception?

- Conception réglée : approche fonctionnelle

- Conception réglée : prototypage et robustesse

- Conception innovante : introduction à la théorie C-K

- Appliquer le théorie C-K pour la conception et la gestion de l’innovation

Jour 2: Partie Action:

- Examples

- Etudes des cas apportés par les participants

- Discussion / conclusion

Enseignant(s)

Patrick Albert est un coach cerfitié Platinn et SME Instrument en développement d’affaires et coopération. Il est également expert au sein d’Innosuisse et du “European Innovation Council”. Il est au bénéfice d’une double formation en ingénierie et en management / développement d’affaires. Au cours des 25 premières années de sa carrière, il a exercé comme responsable d’unités d’affaires dans diverses sociétés, petites et grandes, dans des domaines liés aux microsystèmes. Plus récemment, il a été professeur HES-SO au sein du master en innovation “Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick” et a mis en place le service “Academy” pour les PME innovantes faisant parties du programme “SME Instrument” du “European Innovation Council”.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 950.00
Coût CHF 1'150.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch