Plasturgie: Défauts d'injection

Objectifs du cours

Ce cours est proposé en collaboration avec 

Swiss Plastic Cluster

 

La production de pièce de haute qualité par le procédé d’injection plastique est parfois compromise par la mauvaise connaissance des nombreuses variantes de défauts d’injection pouvant survenir. Identifier les défauts d’injection, leurs causes et finalement appliquer les correctifs appropriés afin d’avoir en sorties des pièces de qualité est un élément fondamental dans le domaine de la plasturgie.

Ce cours a pour objectif de poser les bases de la bonne maitrise des différents défauts d’injection existant. Ceci en présentant des pistes ou actions pour les éliminer durant la production ou les éviter en développent dès le départ une conception géométrique appropriée.

Le cours est composé de parties théoriques et d’exemples concrets.

Public cible

Ce cours s'adresse aux ingénieurs et constructeurs R&D en plasturgie, aux concepteurs de pièces plastiques et moules, aux fabriquant de moules et aux responsables du contrôle qualité.

Contenu

Enseignants

Bruno Bürgisser est responsable de l’institut iRAP et professeur HES en plasturgie. Il a une formation d’ingénieur en mécanique, avec une formation postgrade comme "Plastics Engineer" et il possède également un MBA.

Fort de 20 années d'expérience industrielle en plasturgie et de 10 années d'expérience académique en tant que professeur et chef de projet à la HEIA-FR, M. Bürgisser a mené à bien de nombreux projets d’innovation dans le domaine de l’injection plastique. Il a ainsi travaillé au développement de produits injectés plastiques ou céramiques, à l’injection de polymères fortement chargés et à l’intégration de fonctions par surmoulage.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 28.06.2022 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 350.00
Coût CHF 450.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch