Techniques d'assemblage en microtechnique

Objectifs du cours

L’assemblage, pour les microtechniques en particulier, constitue un vaste domaine, qui évolue rapidement et qui rassemble de très nombreuses techniques parfois foisonnantes. Cependant afin de pleinement pouvoir exploiter les potentiels de ces technologies, il est primordial de bien les connaitre : avec leurs avantages, leurs préconisations, leurs faiblesses et savoir les intégrer dans les projets, les produits ou la vie série en production.

De ce fait, l'assemblage en microtechnique devient une vraie source d’inspiration pour de nouveaux produits. Il constitue aussi de véritables gisements de productivité et d’améliorations qualité.

A la fin du cours, les participants auront de solides connaissances sur les principales techniques et technologies pour le micro-assemblage avec leurs forces et leurs limites reliées à des cas d’emploi. Ainsi il sera possible d’utiliser le meilleur procédé pour chaque projet.

Ce cours existe en ligne en trois capsules de deux heures (voir ici).

Public cible

Ce cours s'adresse, entre autres :

Contenu

Enseignant(s)

Dr. Fabrice Barbeau, Ingénieur en Chimie des Matériaux (M. Sc., INP Clermont-Ferrand) – PhD en Science des matériaux, UCB Lyon I.

Expert en chimie des matériaux, il a une expérience de plus de 20 ans dans la transformation des matériaux métalliques et tout particulièrement pour les procédés spéciaux d’assemblage avec le titre de référent métiers soudage Laser et brasage. Sa palette de compétences va de la R&D à la mise en production en passant par toutes les qualifications techniques de produits et de procédés.

Après une première expérience R&D et industrialisation dans une fonderie d’aluminium pour pièces automobile (Valfond) dans le cadre de son travail de PhD. Sa carrière s’oriente dans une société de production d’alliages de cuivre spéciaux principalement à destination du soudage (Le Bronze Alloys). S’en suivra une expérience de 15 ans dans l’horlogerie de luxe où notamment il développe le soudage Laser et devient le responsable des développements du brasage. Avant d’intégrer C Hafner et Hilderbrand en tant que responsable technique, il passe 2 ans dans le secteur Aérospatial (Air Liquide Advanced Technology) sur l’assemblage de réservoirs cryogéniques par TIG et Laser.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 06.05.2025 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch