Qualification des équipements et Validations des processus pour l'industrie pharma et medtech

Objectifs du cours

La qualification des équipements et la validation des procédés est indispensable dans l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux.

Une bonne connaissance du sujet permet une diminution des coûts pour être en conformité avec les réglementations internationales.

Par ailleurs, des équipements qualifiés et des processus validés augmentent la maîtrise de la production et assurent une répétabilité de celle-ci.

L’objectif de ce cours consiste à

A la fin du cours, les participants seront en mesure d’appréhender l’effort de qualification/validation nécessaire en vue de et garantir la sécurité des produits de santé dans le respect de la réglementation.

Public cible

Le cours s'adresse aux

Contenu

Enseignants

Philippe Bourbon est expert de la réglementation pharmaceutique et des dispositifs médicaux. Il est passionné par les métiers en rapport avec la maîtrise des contaminations particulaires, microbiologiques et chimiques sur les sites industriels et secteurs de la Santé.

Il a passé 28 ans dans la société Intertek où il est devenu Directeur commercial des activités de Formation / Audit / Conseil / Contrôles-Essais / Vente d’instruments. Il est aujourd'hui Directeur de la Business Unit Validation et Certification du Groupe ICARE.

Philippe Bourbon intervient régulièrement comme consultant et formateur dans les domaines de la contamination, de la stérilisation et des réglementations médicales et pharmaceutiques.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 1'300.00
Coût CHF 1'500.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch