Voice of Customer : comprendre son client

Objectifs du cours

Dans un environnement compétitif où les organisations sont parfois complexes, il est nécessaire autant pour un ingénieur qu’un vendeur de déterminer dès les premiers pas d’un projet ce qui est nécessaire de développer de ce qui ne l’est pas. Le meilleur critère pour faire ce choix est la voix du client, encore faut-il lui poser les bonnes questions et bien traduire ses réponses.

L’outil Voice of Customer (VoC) est un moyen d’organiser les critères et désirs du client afin d’optimiser la définition de produit et concevoir au juste nécessaire. Le VoC s’inscrit dans la démarche Lean Design For Six Sigma.

A la fin du cours, les participants seront en mesure d’utiliser les outils du Voice of Customer dans leurs projets, de définir le moment opportun pour réaliser ce type d’étude et d’intégrer les différentes composantes qui font d’un produit un succès (technique, humain, commercial…).

Public cible

Ce cours s'adresse à toute personne participant au développement de nouveaux produits ou de nouvelles opportunités, en ingénierie ou vente et marketing, qui désire répondre de manière significative aux besoins de ses clients.

Contenu

Enseignant(s)

Jean-François Le Néal exerce actuellement en tant que consultant et formateur dans le domaine de l’innovation chez INNOJ.io. Son expertise se focalise principalement sur le développement de produits, l’optimisation de processus dans le domaine industriel et plus particulièrement celui des capteurs.

Conscient de la diversité que regorge une entreprise, Jean-Francois a la capacité d’interagir à tous les échelons de l’entreprise pour résoudre les problèmes. Précédemment, il a exercé différentes fonctions en 15 ans au sein de Auxitrol Weston puis Measurement Specialties/TE Connectivity, en tant qu’expert MEMS et packaging puis directeur technique de site.

Jean-François est titulaire d’un doctorat en micro & nano systèmes de l’Université de Toulouse et d’un diplôme d’ingénieur en systèmes mécaniques de l’Université de Technologie de Troyes.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 28.10.2024 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch