Conception et dimensionnement des pièces plastiques injectées

Objectifs du cours

Ce cours est proposé en collaboration avec 

Swiss Plastic Cluster

 

Dans le milieu de l’injection plastique, afin de garantir un haut niveau de qualité et une production efficiente, il est indispensable que la conception de la pièce soit adaptée au procédé de fabrication en question.

Ce cours, a pour objectif de présenter en détail aux concepteurs comment établir un design optimisé de pièce pour sa production par injection plastique.

De plus, ce cours explique comment dimensionner une pièce plastique par rapport à ses sollicitations mécaniques ou thermiques. En effet, en plasturgie, l’approche de dimensionnement est différente par rapport à celle des matières métalliques (acier, aluminium).

Durant ce cours, les points critiques de conception et dimensionnement sur lesquels une attention particulière est nécessaire seront expliqués et illustrés par de nombreux exemples pratiques issus du milieu industriel.

Public cible

Ce cours s’adresse à toutes les personnes travaillant dans le domaine de la conception et du développement de pièces plastiques injectées (concepteurs de pièces, designers, ingénieurs, personnes R&D).

Contenu

Enseignants

Bruno Bürgisser est responsable de l’institut iRAP et professeur HES en plasturgie. Il a une formation d’ingénieur en mécanique, avec une formation postgrade comme "Plastics Engineer" et il possède également un MBA.

Fort de 20 années d'expérience industrielle en plasturgie et de 10 années d'expérience académique en tant que professeur et chef de projet à la HEIA-FR, M. Bürgisser a mené à bien de nombreux projets d’innovation dans le domaine de l’injection plastique. Il a ainsi travaillé au développement de produits injectés plastiques ou céramiques, à l’injection de polymères fortement chargés et à l’intégration de fonctions par surmoulage.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 15.06.2023 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch