Normes horlogères

Objectifs du cours

Les normes sont des règles volontaires élaborées par des experts et qui recouvrent pratiquement tous les domaines de la vie économique et de la vie quotidienne modernes. Ce sont des outils permettant de garantir la reproductibilité des procédés, que ce soient des pratiques uniformes à un secteur, des protocoles de fabrication ou des méthodes de mesure. Elles sont indispensables à de nombreux secteurs, par exemple pour des raisons de compatibilité technique. En effet, comment peut-on brancher une prise si le fabricant ne respecte pas la norme SN 441011 ?

L'horlogerie est elle-aussi concernée par les normes. Plus de 150 normes horlogères (NIHS, CEN, ISO) existent et sont régulièrement mises à jour. Les objectifs pour cette industrie pouvant être variés, tels que par exemple :

A la fin du cours, les participants auront une connaissance des principaux organismes de normalisation, principalement ceux dédiés à la normalisation horlogère, des processus liés à la genèse de nouvelles normes, et seront en mesure d'appliquer efficacement les exigences des principales normes qui s'appliquent aux produits horlogers.

Public cible

Ce cours s'adresse à toute personne ayant la responsabilité de mettre en application des normes horlogères, ou la volonté d'acquérir des connaissances dans ce domaine. Au sein des marques horlogères, cela inclut notamment les responsables qualité, les employés de laboratoire et les collaborateurs R&D.

Contenu

Enseignant(s)

Patrick Lötscher, est ingénieur diplômé HES, TQ III et postgrade HES en gestion d’entreprise. Il a débuté son parcours professionnel dans le décolletage, puis dans la gestion qualité et le management de projet chez ROLEX, poursuivant dans la fabrication de bracelets de montres avant de rejoindre OMEGA pour reprendre la responsabilité du Bureau Technique Habillage.

Dès 2011, il rejoint la Fédération de l’industrie horlogère suisse FH en tant que responsable du service NIHS (Normes de l’Industrie Horlogère Suisse), Committee Manager ISO/TC 114 (Horlogerie) et Président CEN/TC 347 (Méthodes d’analyses des allergènes). Il gère et coordonne ainsi tous les projets liés à normalisation horlogère et assure la gestion de nombreux comités, sous-comités et groupes de travail.

Raphaël Schwarz est diplômé en chimie de l'EPFL, ainsi que de la HES de Fribourg, et expert en radioprotection.

Dès 2007, il rejoint le Laboratoire Dubois et se spécialise dans la mise-au-point et l'application des méthodes pour le dosage des substances allergènes et toxiques dans les composants horlogers et bijoutiers. En 2011, il est nommé en charge du Département d'Assistance Technico-Légale, au sein duquel il conseille de nombreuses marques de luxe et leurs fournisseurs, sur les diverses réglementations mondiales en matière de protection du consommateur, et les matériaux pouvant être utilisés pour se mettre en conformité.

En 2019, il rejoint la division juridique de la Fédération Horlogère Suisse (FH) en tant que spécialiste des affaires réglementaires (REACH, RoHS, Proposition 65, Base de données SCIP, etc.). Au sein de cette nouvelle fonction, il s’occupera de conseiller les marques horlogères en matière de protection des consommateurs, ainsi que de les représenter auprès de certaines institutions réglementaires.

Depuis début 2022, il exerce également la fonction de Président du Comité ISO/TC 114, qui est en charge du développement des normes internationales (ISO) pour le secteur de l'horlogerie.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 14.03.2024 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch