Planification d'ateliers avec des outils d'intelligence artificielle

Objectifs du cours

Avec l’avènement des ERP et le développement de la puissance de calcul des ordinateurs, la planification de type MRP2 (Manufacturing Resource Planning) s’est démocratisée. Elle est désormais utilisée, dans sa version complète ou dégradée, dans de nombreuses sociétés. Le principe de cette approche réside dans la résolution à trois niveaux (S&OP, PDP et Ordonnancement) de problèmes prenant en compte trois contraintes : le respect des capacités, des délais et des approvisionnements.

Les outils de type MRP2 sont de simples calculettes qui prennent en entrée le besoin client, certaines données de gestion (nomenclatures, gammes opératoires, tailles de lot, sécurités, etc.) et restituent un plan, qui est généralement infaisable dans les ateliers avec tout le stress que cela génère. Pour obtenir un plan faisable, divers acteurs (planificateurs, ordonnanceurs, etc.) s’affairent pour construire tant bien que mal le meilleur plan possible en tenant compte des contraintes et des leviers à disposition tels que les stocks, les horaires de travail, la sous-traitance, etc.

On comprend bien que c’est complexe et aussi que le niveau de complexité augmente lorsque les leviers deviennent à leur tour des contraintes (p.ex. minimiser le stock en fin de mois en respectant les contraintes ci-dessus). C’est tellement complexe que les solutions obtenues sont largement sous-optimales, voire enfreignent une ou plusieurs contraintes avec toutes les conséquences de perte d’efficience et de rentabilité que l’on peut imaginer.

Dans ce cours, nous allons voir comment les méthodes d’intelligence artificielle et d’optimisation combinatoire (algorithmes génétiques, taboo, recuit simulé, réseaux de neurones, etc.) peuvent nous aider à traiter plus aisément des problèmes d’ordonnancement et de planification complexes sous contrainte et à obtenir des solutions optimisées avec moins d’efforts.

Public cible

Direction, responsables industriels, responsables de production, responsables de planification et ordonnancement, chargés méthodes et industrialisation. Toute personne amenée à avoir un impact sur le pilotage industriel court, moyen et long terme de l’entreprise.

Contenu

I. Introduction

II. La planification MRP2

III. L'intelligence artificielle pour la planification et l'ordonnancement

IV. Études de cas

1) Planification sous contraintes multi-ateliers et multi-gammes

2) Ordonnancement d’un flow shop dans le but de minimiser les stocks en fin de mois

V. Conclusion

Enseignant(s)

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 01.07.2024 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch