Quality Functional Deployment (QFD): spécifier le juste nécessaire

Objectifs du cours

Dans une démarche de création de produit ou service, répondre au juste nécessaire du client permet d’offrir à temps sur le marché une solution de qualité au prix juste. Il est essentiel autant pour un ingénieur qu’un responsable produit, de traduire les besoins du client en termes de fonctionnalités, puis de faire découler celles-ci en spécifications de conception et de fabrication.

L’outil Quality Functional Deployment (QFD) est un moyen de prioriser les critères et désirs du client et de les traduire en spécifications du produit. Utilisé régulièrement, le QFD permet de garder une trace de ce qui a été mis de côté afin d’envisager des évolutions dans vos produits ultérieurs. Le QFD s’inscrit dans la démarche Lean Design For Six Sigma.

A la fin du cours, les participants seront en mesure d’utiliser l’outil du Quality Functional Deployment dans leurs projets, de l’utiliser dans chaque étape du développement, afin de garder le client au centre de leur démarche et de fédérer les différents membres d’une équipe autour d’un projet.

Public cible

Ce cours s'adresse à toute personne impliquée dans le développement de nouveaux produits ou de nouvelles opportunités, en ingénierie ou vente et marketing, qui désire mettre sur le marché rapidement une solution de qualité qui contente les besoins de ses clients.

Contenu

Enseignant(s)

Jean-François Le Néal exerce actuellement en tant que consultant et formateur dans le domaine de l’innovation chez INNOJ.io. Son expertise se focalise principalement sur le développement de produits, l’optimisation de processus dans le domaine industriel et plus particulièrement celui des capteurs.

Conscient de la diversité que regorge une entreprise, Jean-Francois a la capacité d’interagir à tous les échelons de l’entreprise pour résoudre les problèmes. Précédemment, il a exercé différentes fonctions en 15 ans au sein de Auxitrol Weston puis Measurement Specialties/TE Connectivity, en tant qu’expert MEMS et packaging puis directeur technique de site.

Jean-François est titulaire d’un doctorat en micro & nano systèmes de l’Université de Toulouse et d’un diplôme d’ingénieur en systèmes mécaniques de l’Université de Technologie de Troyes.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch