Conception mécanique (Dynamique)

Objectifs du cours

Vous souhaitez suivre ce second cours sur la conception "Partie Dynamique".

En quoi ce cours (ces trois cours) est-il différent des cours que vous avez probablement suivi lors de votre formation professionnelle ?  Ce cours repose sur une approche d’expertise.  Expertise que vous aurez acquise en fin de formation, basée sur une approche réelle des effets dynamique, soutenue par des exemples pratiques concrets qui vous permettront de regarder la problématique de la dynamique proche de la réalité. Vous ne résonnerez plus en considérant vos mécanismes sous forme de corps rigides, mais déformables !

Ce cours vous permettra : de réaliser un modèle de vos constructions présentes et futures avec une expertise acquise lors de ce cours avec un œil d’expert. Vous disposerez du second livre référence du Professeur Spinnler qui traite dans le détail des considérations dynamiques à prendre en compte. Livre qui vous sera remis et que vous utiliserez lors de ce cours et qui vous permettra de vous poser les bonnes questions relatives à la dynamique et d’optimiser votre construction sur des critères rigoureux de performances dynamiques.

Ce cours constitue un des modules d'une approche complète de la conception de systèmes mécaniques développée par le Professeur Georges Spinnler à l'EPFL. Chacun des modules - Statique, Dynamique et Dimensionnement - sont autonomes et correspondent à un ouvrage de référence utilisé comme support de cours.

Toute l'approche vise à aborder le développement d’un système mécanique ou d’une machine, selon un ordre logique de réflexion : statique, dynamique et cinématique.

Le cycle de vie des produits, en général, tend vers des cycles de plus en plus courts, dictés par les marchés. La phase R&D s’en trouve également restreinte. La réalisation de prototypes réels est réduite, voire supprimée au profit de prototypes virtuels.

Ces cours articulés en trois parties permettront au concepteur de poser les bases d’une réflexion nécessaire à l’établissement de modèles d’études. Modèles directement utilisables par le recours aux méthodes de simulation et au calcul numérique.

Public cible

Ce cours aussi a la particularité d’être accessible, par son approche pédagogique interactive, à un public ouvert : du constructeur à l’ingénieur, voir du polymécanicien. Chacun y retrouvera son domaine de compétences. Aujourd’hui un produit ne se développe plus seul dans son coin, le succès repose sur un travail d’équipe et d’expertise.  

Contenu

Le contenu de ce cours, après l’accueil et une brève introduction sur l’aspect interactif du cours. Le participant va découvrir par des exemples :

Finalement d’être capable, en fin de ce cours, de représenter un modèle filaire déformable de vos constructions soumis à des effets dynamiques et en prédire le comportement et la précision.  

Enseignant(s)

Claude Ramseyer, après des études de mécanique et de microtechnique, a acquis une longue expérience dans la conception et le développement des machines et des systèmes mécaniques en travaillant à la mise au point de machines pour plusieurs groupes industriels. Il a exercé ses activités dans l’industrie en Europe et aux USA.

Dès 1990, chargé de cours de à l’EPFL, il donne également des cours spécifiques en entreprise. Depuis plus de 30 ans, il est régulièrement sollicité par l’industrie et par les tribunaux pour mener à bien les expertises nécessaires à la résolution d’accidents.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 29.05.2024 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch