Procédés de finition de surface et tribofinition

Objectifs du cours

Dans un contexte où les sous-ensembles mécaniques sont de plus en plus performants, la qualité des composants, et notamment la qualité des surfaces esthétiques et fonctionnelles des pièces doit être de plus en plus élevée.

L’évolution des exigences techniques et des critères qualités, ainsi que les évolutions de volumes de fabrication nécessitent de maîtriser les procédés et les process de finition de surface et de tribofinition afin de garantir ce haut niveau de qualité dans un environnement industriel en constante évolution.

A la fin du cours, les participants seront en mesure d’appréhender les différentes fonctions, les paramètres et les moyens de caractérisations d’une surface de pièces mécaniques. Ils auront également connaissance des différentes technologies et méthodes de polissage, d’ébavurage et de finition, en y intégrant les avantages, les limites et les potentiels de chacune d’entre elles.

Enfin, ils connaitront les différentes techniques et méthodes de tribofinition afin d’appréhender plus aisément des projets de développement, quant au choix des médias, des méthodes, des gammes et des machines à mettre en place pour l’optimisation de leurs process de tribofinition.

Public cible

Ce cours s'adresse aux responsables, ingénieurs et techniciens des services R&D, méthodes, production, et industrialisation des industries manufacturières souhaitant développer leurs connaissances des méthodes et des process de finition et de tribofinition

Contenu

Enseignant(s)

De formation ingénieur en génie mécanique, Martin JAY a développé une expertise dans les procédés de finition de surface après avoir travaillé près de 10 ans au sein d’un centre industriel de transfert technologique, en réalisant des actions de veilles, d’études de faisabilité et de caractérisation des procédés de tribofinition ainsi que des actions de développement R&D autour de méthodes de finition de surface novatrices.

En 2021, il a créé la société POLITECHNO qui a pour objectif de conseiller, d’intégrer et de développer des gammes et des technologies de polissage et de tribofinition au service des industriels souhaitant optimiser la performance et la stabilité de leurs process de tribofinition, de polissage et d’ébavurage

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 03.04.2025 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch