Introduction à Bluetooth Low Energy

Objectifs du cours

La norme Bluetooth est bien connue du grand public. Ce standard dont la première version remonte à 1994 a beaucoup évolué ces dernières années pour diminuer la consommation d’énergie, faciliter l’utilisation tout en augmentant la sécurité.

Le cours met en évidence les spécificités de la variante Bluetooth «Low Energy» en comparaison avec la version classique.

A la fin du cours, les participants auront un bon aperçu de l’état actuel de la norme et de l’écosystème Bluetooth, en particulier les évolutions récentes liées à la version 5.x. Les participants comprendront comment deux dispositifs Bluetooth Low Energy communiquent et quelles sont les applications typiques.

Public cible

Ce cours s'adresse principalement aux personnes (ingénieurs, développeurs) appelées à travailler sur des applications utilisant la technologie Bluetooth Low Energy. Il s’adresse aussi aux décideurs qui souhaitent comprendre ce que cette technologie peut apporter et quelles sont ses contraintes et limites.

Contenu

Enseignant(s)

Yves Oesch est ingénieur électricien diplômé EPFL. Il travaille dans le développement de dispositifs radiofréquences miniaturisés à basse consommation depuis plus de 25 ans.

Il a travaillé d’abord pour l’horlogerie, puis dans le domaine des aides auditives. A ce titre il a contribué à l’intégration de la technologie Bluetooth dans les appareils auditifs. Il exerce en parallèle une activité de consultant en systèmes radio et compatibilité électromagnétique pour divers clients industriels.

Son expertise s’étend de la couche physique (antennes, transceivers, amplificateurs, filtrage, adaptation d’impédance…) aux aspects systèmes tels que la consommation d’énergie, l’intégration avec mécanique ou la testabilité pour la production.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 18.11.2024 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch