Dans un monde où les enjeux environnementaux et sociaux prennent de plus en plus d'ampleur et suscitent l’intérêt des consommateurs, le marketing durable se présente comme une réponse stratégique pour les entreprises soucieuses de leur impact et de leur image.
Ce cours vous invite à explorer un domaine en pleine croissance, qui allie performance économique et responsabilité sociétale. Vous aurez l'opportunité de comprendre comment créer des stratégies marketing non seulement efficaces, mais aussi respectueuses de l'environnement et des valeurs humaines.
Une stratégie qui s’inscrit dans un souci de durabilité et de responsabilité sociale, si elle est perçue comme crédible et conforme aux attentes des consommateurs et autres parties prenantes, présente de nombreux avantages pour l’entreprise : meilleure performance économique (Havas, 2019 ; Kantar, 2020), innovation, facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence, satisfaction des consommateurs et meilleures relations avec les partenaires.
Les objectifs de ce cours sont donc de comprendre les principes du marketing durable et de son application au travers d’une stratégie d’entreprise et d’un plan d’actions concrètes en résultant.
Ce cours s’adresse aussi bien aux professionnels en position de décision souhaitant intégrer des stratégies de marketing durable dans leur entreprise, qu’aux consommateurs curieux de mieux comprendre les pratiques responsables et leur impact.
Cet atelier propose d’aborder plusieurs points clés pour aider les participants à comprendre comment une stratégie d’entreprise peut s’inscrire dans une démarche de respect enjeux environnementaux et sociaux, tout en alliant la recherche de différenciation, de performance et de satisfaction des clients. Au-delà d’une compréhension globale de ce qu’est le marketing durable, ce cours propose également aux participants d’appliquer ce principe au 4 dimensions du marketing-mix (Produit, Prix, Place, Promotion)
Le cours s’articule autour des éléments suivants :
Mode de travail : Introduction d’éléments théoriques et travail de réflexion en groupes
Ce cours applique les principes du « learning by doing » : au-delà de l’introduction d’éléments théoriques nécessaires à compréhension du sujet, ce cours se veut interactif en invitant les participants à la réflexion. Ainsi, des études de cas, des analyses de campagnes et la conception de stratégies s’inscrivant dans une démarche de durabilité, sont proposées aux participants. Il sera également possible, si souhaité, de travailler sur les cas auxquels les participants sont confrontés dans leur environnement professionnel.
Economiste de formation, Sandro Faivre a travaillé pendant plus de vingt années en tant que directeur commercial et marketing, puis directeur général au sein de différentes PME. Il a également été consultant pour des entreprises souhaitant développer leurs activités.
Ses expériences lui ont permis d’acquérir de nombreuses compétences en matière de développement de produits et de marchés en Suisse et à travers le monde.
Il est formateur et coach ainsi que chargé de cours dans divers établissements, où il enseigne des matières telles que la stratégie, le management et le marketing.
Date et Lieu (jj.mm.aaaa) |
24.10.2025 | Neuchâtel, FSRM |
Coût (EARLY BIRD) | CHF 690.00 |
Coût | CHF 890.00 |
Langue | Français |
Inscription | Deux semaines avant le cours |
Organisation | FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique |
Informations et inscription | Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch |