Initiation à la cybersécurité des machines : approche pratique et intégrée

Objectifs du cours

Objectifs. Les objectifs du séminaire sont :

Contexte. Avec la numérisation accélérée de l'industrie et la connexion des machines au réseau Internet, les cyberattaques et les risques cyber en général sont devenus une menace pour les personnes travaillant à proximité d'équipements numériques dont le niveau de cybersécurité est faible. Ils représentent également une menace sérieuse pour la résilience des systèmes de production et les services dans l’industrie.

La sécurité des machines, tant en matière de conception qu'en matière d'utilisation, est concernée. Des exemples d’analyse sont proposés dans le cadre de la directive européenne « Machines » 2006/42/CE et des normes harmonisées en matière de sécurité de l’information, et de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs (MSST).

La sécurité des machines vise à fournir des éléments méthodologiques permettant de gérer les risques de manière intégrée, y.c. de prévenir le « risque cyber » et ses conséquences sur la santé et la sécurité des opérateurs ainsi que sur les moyens de production.

Ce cours vise à fournir des éléments de contexte sur la cybersécurité et à expliquer pourquoi il est essentiel de sensibiliser à ce risque et à sa prévention.

Public cible

Toute personne ou entreprise souhaitant connaître les obligations légales et les principes de base de la sécurité des machines.

Cette formation continue s'adresse notamment aux fabricants et aux fournisseurs de services dans l’industrie.

Contenu

  1. Exigences des réglementations CH et UE en matière de sécurité des machines, de protection des données, de cybersécurité et de cyberrésilience
  2. Aperçu de la norme ISO 12100 et norme ISO 13849-1 sur la sécurité des machines
  3. Appréciation des risques – Exemple
  4. Application de la sécurité fonctionnelle – Exemple
  5. Aperçu des normes de sécurité des technologies de l’information et technologies opérationnelles
  6. Aperçu de la directive MSST sur la sécurité au travail
  7. Application de la cybersécurité

Enseignant(s)

Dr José Lamas-Valverde est manager de risques certifié et directeur de Formation en Gestion des Risques.

Dix ans d’expérience dans le conseil aux entreprises en gestion du risque. Dix ans d'expérience en gestion du risque dans divers secteurs industriels. Responsabilités exercées : gestion de portefeuille de produits, assurance qualité et sécurité des produits, responsable de R&D appliquée. Auditeur qualité et sécurité du système d’information. Secteurs: équipements dans l'industrie médicale, stockage d'énergie, et systèmes de surveillance sismique des centrales électriques.

Expérience de gestion de plus de 200 projets, y compris en recherche appliquée pour des grandes expériences en physique en Europe et aux Amériques. 

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 12.06.2026 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch