Nouveaux échappements horlogers et techniques ancestrales

Objectifs du cours

« Première innovation depuis 250 ans », « révolution mécanique » ou plus modestement « avancée technologique significative » : les superlatifs pleuvent sur les échappements horlogers apparus ces dernières décennies.

Co-axial, Dual Ulysse, Seiko à Double impulsion et autres Dynapulse sont présentés comme des mécanismes inédits. Or, derrière chacune de ces nouveautés se cachent des principes, des agencements et géométries évoluant depuis des siècles dans les mains les plus expertes et les esprits les plus brillants. Derrière chaque échappement se cachent surtout des modes de fonctionnement presque immuables et en nombre limité.

Sur la base de ces quelques fonctionnements, il est en revanche possible de construire une multitude déroutante d'échappements de différentes formes. Lesquels sont vraiment fiables, véritablement efficaces, aisément reproductibles ?

A l’issue du cours, les participants seront à même d’embrasser tous les échappements d’un seul regard en les observant par leur fonctionnement. Puis, à l’aide de quelques techniques de construction, ils seront capables de comprendre la multiplicité apparente des échappements. Enfin, à l’aide de quelques principes théoriques, ils pourront appréhender les qualités et les défauts de chaque solution.

Public cible

Horlogers, constructeurs, techniciens, ingénieurs et scientifiques.
Requis : ordinateur équipé d'un logiciel de CAO.
Limité à 12 places.

Contenu

Les échappements horlogers sont abordés sous les différents aspects :

  1. Quelques histoires d'échappements
  2. Briques élémentaires du fonctionnement : dégagements, impulsions et chutes
  3. Schémas de fonctionnement et leur classement
  4. Briques élémentaires géométriques : becs et plans
  5. Multiplicité géométrique des échappements
  6. Chronométrie et transmission d'énergie

Les sujets sont traités sous forme de présentation, de discussions ou d'ateliers de construction CAO.

Enseignant(s)

Au bénéfice des formations d’ingénieur, de physicien puis d’un doctorat ès science, ainsi que de plus de vingt années d'expérience en industrie horlogère, Olivier Laesser est actif en horlogerie théorique et expérimentale comme indépendant.

Dans sa thèse de doctorat à l'EPFL (publiée en 2014), il pose un regard neuf sur les échappements en horlogerie mécanique. Il propose une formalisation schématique inédite de leur fonctionnement. Plus tard, il exploite ses principes pour expliquer la diversité pléthorique des échappements dans un livre publié en 2021 aux éditions Antoine Simonin.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 09.06.2026 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch