Du frittage conventionnel au frittage innovant : évolution des procédés pour les céramiques avancées

Objectifs du cours

Ce cours sur le frittage des poudres céramiques vise à familiariser les participants avec les principes essentiels du frittage afin d’en comprendre les enjeux, les approches possibles et les bonnes pratiques à adopter.

Après une introduction aux bases théoriques, l’accent est mis sur les avancées récentes dans la compréhension du frittage, sur les méthodes de frittage avancées ou émergentes, ainsi que sur les nouvelles possibilités qu’elles offrent en matière de conception de la microstructure céramique. Seront notamment abordées des techniques telles que le SPS, l’UHS, le Flash Sintering ou le frittage à basse température (T<500°C), illustrées par des résultats pratiques démontrant l’intérêt de ces procédés récents pour le développement de céramiques fonctionnelles couvrant des domaines d'application très variés.

L’objectif du cours est d’aider les ingénieurs de R&D et d’industrialisation à prendre des décisions éclairées durant les phases de développement produit, et de permettre aux chefs de ligne et spécialistes métiers de mieux comprendre l’impact des paramètres en jeu et leur éventuelle criticité sur la qualité finale des céramiques. Cette compréhension commune vise à faciliter le dialogue interne, soutenir les démarches d’amélioration continue et identifier de nouveaux terrains d’innovation.

Public cible

La formation s’adresse aux ingénieurs matériaux et procédés, ingénieurs d’industrialisation et qualité, ainsi qu’aux chefs de production et responsables de lignes.

Contenu

  1. Vue générale de la théorie du frittage et des paramètres en jeu
  2. Influence des changements structuraux des joints de grains sur l’évolution de la microstructure céramique
  3. Aspects pratiques pour analyser les mécanismes de frittage par dilatométrie (avec ou sans pression)
  4. Méthodes de frittage rapides et assistées par champs électriques
  5. Frittage à froid et ses possibilités pour la fabrication de matériaux composites
  6. Discussion

Enseignant(s)

Michael Stuer est "Head of Nanopowders and ceramics group" à l'EMPA Dübendorf depuis 2019.

Scientifique des matériaux devenu leader en innovation, il fait le lien entre la recherche et l’impact industriel.

Fort d’une expertise technique et d’années d’expérience dans le scouting et la gestion de projets innovants, il aide les organisations à transformer des idées ambitieuses en résultats concrets. Il élabore des feuilles de route technologiques alignées sur la stratégie business, en équilibrant créativité, risques, coûts et délais.

Il crée des environnements où l’innovation et les personnes prospèrent. Pour les clients, cela signifie un accompagnement engagé et orienté résultats. Pour les équipes, un espace pour expérimenter, apprendre et exceller.

Catherine Elissalde est chercheuse senior (DR1) au CNRS – ICMCB, spécialiste des céramiques fonctionnelles et des procédés de frittage basse température (sintering hydro/solvothermal, Cold Sintering Process, SPS). Après un doctorat à Bordeaux et un post-doctorat à Penn State, elle développe depuis 1995 une activité de recherche centrée sur les relations structure–microstructure–propriétés et la densification de matériaux innovants pour des technologies plus durables.

Elle est l’autrice de plus de 100 publications, Fellow de l’ECerS, et responsable du groupe « Chemistry and Electroceramics » à l’ICMCB. Elle a coordonné ou participé à de nombreux projets ANR, européens et industriels autour des matériaux ferroélectriques, composites diélectriques et procédés non conventionnels. Elle occupe par ailleurs plusieurs rôles éditoriaux et contribue activement à l’organisation de conférences internationales dans le domaine des céramiques fonctionnelles.

Claude Estournes est Directeur de recherche au CNRS au laboratoire CIRIMAT (Toulouse) et spécialiste international du frittage assisté par champ, notamment la Spark Plasma Sintering (SPS).

Il a coordonné ou participé à de nombreux projets nationaux et internationaux, cofondé une spin-off, dirigé plusieurs équipes et plateformes nationales, et occupe des rôles importants dans l’organisation de conférences et l’édition scientifique.

Auteur de plus de 260 publications, détenteur de nombreux brevets et largement invité dans des congrès, il a également formé de nombreux doctorants et étudiants. Ses travaux portent sur la synthèse, la densification et la modélisation de matériaux avancés ainsi que sur le développement d’architectures multi-fonctionnelles.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 27.05.2026 - 28.05.2026 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 1'300.00
Coût CHF 1'500.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch