
Permettre aux professionnels d’intégrer concrètement et rapidement l’IA générative dans leurs workflows métiers, en concevant des micro-workflows accessibles, reproductibles et opérationnels, sans dépendance lourde à l’IT.
Cette formation constitue l’étape pratique après l’expérimentation individuelle, avec une démarche orientée vers la mise en œuvre concrète.
Responsables produit, PMO, responsables transformation digitale, équipes support, marketing, opérations, intégrateurs internes souhaitant passer de l’expérimentation à une intégration maîtrisée et opérationnelle.

Zyad Chouadhi est fondateur et dirigeant de sa propre entreprise de conseil, spécialisée dans l'accompagnement des PME francophones à travers leur transformation numérique et l'intégration de l'intelligence artificielle.
Intervenant depuis plus de 20 ans auprès d'entreprises de toutes tailles situées en Amérique du Nord, Europe, Océanie et Afrique, Zyad Chouadhi est un expert reconnu dans les domaines de la transformation numérique, de l'intelligence artificielle et de la gestion du changement.
En tant que cofondateur de deux startups dans le secteur des nouvelles technologies qu'il a cédées avec succès, il apporte une perspective entrepreneuriale unique à ses missions. Dans ses mandats, il a guidé de nombreuses organisations à travers les complexités de l'innovation technologique, en mettant en place des stratégies adaptées pour accompagner les équipes dans leur évolution numérique.
En plus d'exercer en tant que consultant senior et formateur, Zyad Chouadhi est un conférencier international et auteur de ""L’IA - Le guide simplifié" (2024) et "Diriger à l’ère de l’IA : Allier performance et humanité" (2025), ainsi que de deux autres titres à paraître en 2026. Il contribue régulièrement à la création de contenu académique et est intervenu dans un film documentaire sur l'avenir du travail (Travailler autrement, 2023 - ONF).
Son approche unique mêle expertise multisectorielle, multiculturelle et générationnelle, ainsi que des méthodes innovantes issues de la gamification et du jeu vidéo, pour proposer des solutions pragmatiques, immédiatement applicables et centrées sur l’humain, pour le plus grand bénéfice de ses apprenants ou de ses clients.
| Date et Lieu (jj.mm.aaaa) |
05.03.2026 | Neuchâtel, FSRM |
| Coût (EARLY BIRD) | CHF 690.00 |
| Coût | CHF 890.00 |
| Langue | Français |
| Inscription | Deux semaines avant le cours |
| Organisation | FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique |
| Informations et inscription | Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch |