charte

Fondation de droit privé, la FSRM a été créée en 1978, à l’initiative de la Confédération, de 11 cantons, 3 villes, 12 associations et 24 entreprises.

Mission

Nous nous investissons dans toutes formes d’initiatives permettant de valoriser et d’encourager le développement de la microtechnique et des activités économiques qui en découlent. Nous sommes pour cela membre de groupements et d’associations professionnels sélectionnés.

Nous nous engageons à assurer le perfectionnement technique des ingénieurs et techniciens de l’industrie et des professeurs et chercheurs des instituts de recherche et formation tout au long de leur carrière professionnelle. Nous développons pour cela des cours de formation continue de haut niveau dans les domaines qui répondent aux besoins de l’industrie et des institutions de recherche.

Nous veillons à rester aux avant-postes de l’actualité scientifique et économique afin d’identifier les thématiques à la pointe de la technique et de les inclure dans nos offres de formation. Nous participons pour cela à des conférences et colloques techniques spécifiques.

Nous menons continuellement des réflexions sur la formation et les différentes façons de la dispenser, en tenant compte des technologies modernes de formation.

Engagement

Nous recrutons pour l’enseignement de nos cours des spécialistes externes reconnus pouvant faire valoir d’une grande expérience dans les domaines traités. Nous veillons à ce qu’ils transmettent des connaissances applicables immédiatement dans la pratique professionnelle des participants.

Nous nous engageons à réunir les meilleures conditions cadres pour assurer le bon déroulement des formations et autres événements que nous organisons, dans une atmosphère agréable, propice au transfert de connaissances.

Nous soignons pour cela tout particulièrement l’accueil des participants et des enseignants. Nous veillons au bien-être de nos propres collaborateurs en leur proposant des conditions de travail agréables et motivantes.

Nous veillons à la tenue de ces engagements au travers des questionnaires d’évaluation et des discussions avec les participants et les enseignants.

Responsabilité

Nous nous engageons à transmettre dans nos formations des connaissances techniques respectueuses des valeurs éthiques de l’ingénieur. Les enseignants s’engagent à être respectueux des valeurs et idées des participants et de garantir la confidentialité des échanges durant le cours.

Nous veillons à la finalité des projets dans lesquels nous nous investissons. Ils doivent viser le développement d’applications de la microtechnique responsables du point de vue de leur impact sur la société, par exemple les applications médicales et environnementales.

Nous favorisons tout particulièrement les projets qui permettent de susciter l’intérêt des jeunes et d’assurer la relève des ingénieurs. C’est le cas de l’initiative fsrm-kids.

Philippe Fischer, Directeur
09.01.2024