Organisation des flux industriels (SCM) et planification MRP2

Objectifs du cours

L'organisation et la planification optimale des flux de production et logistiques permettent de répondre efficacement aux défis actuels de productivité, flexibilité, vitesse et de rentabilité.

Ce séminaire présente les principes fondamentaux de planification (planification globale, PDP, MRP, ordo, gestion des stocks, tailles de lot, stocks de sécurité) et d’organisation des flux (kanban, pull/push, job shop, flow shop, etc.). La notion de Supply Chain est abordée pour illustrer les enjeux actuels.
Tous ces concepts sont illustrés par les mises en œuvre réalisées dans le cadre de mandats de réorganisation et d’optimisation industriels dans les secteurs de l’horlogerie, de la micromécanique et de l’alimentaire.

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux chefs d'entreprises, direction, administrateurs financiers, responsables de production & logistique et, plus généralement, à toute personne impliquée dans l’optimisation des flux de matière et d’information.

Contenu

  • Accueil et introduction
  • Enjeux et défis industriels
  • La Supply Chain
  • Principes de planification globale (1) : PIC, PDP, prévisions de la demande
  • Principes de planification globale (2) : MRP, Ordo
  • Organisation des flux :kanban, job shop,flow shop, etc.
  • Gestion des stocks : analyse de Pareto

Enseignants

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Informations et inscription

Intéressé-e, mais pas libre à cette date-là ? Faites-le nous savoir !
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Coût

690.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)