image-course

Impression 3D, un des piliers de l'industrie 4.0

Pour donner une vision générale des solutions que les procédés d'impression 3D (ou additifs) sont susceptibles d’amener dans le domaine de la production et des bénéfices qu’on peut en tirer.


Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc.

Les techniques de fabrication additive (appelées aussi impression 3D) sont considérées aujourd'hui comme une composante incontournable de la révolution proposée par l'industrie 4.0. Cela s'explique non seulement par le lien étroit que ces technologies ont avec le monde numérique mais aussi par

  • leur facilité de mise en œuvre (ce sont des procédés directs qui ne nécessitent pas d'outillage dédié)
  • leur capacité à fabriquer des géométries très complexes (pièces sur mesure, structures optimisées d'un point de vue mécanique, thermique ou électro- magnétique, structures bioniques etc...)
  • leurs intérêts économiques (facilité de recyclage des matériaux non utilisés, pas de copeaux) ou écologiques (peu/pas de substances polluantes - pas de fluides de coupe)
  • leur potentiel à simplifier/rendre plus efficace la logistique des entreprises, en particulier dans le domaine de la maintenance et des pièces de rechange.

Public cible

Ce cours s'adresse notamment aux directeurs opérationnels ainsi qu'aux responsables et aux ingénieurs de production et de conception dans des industries actives dans les domaines de la mécanique ou de la microtechnique

Contenu

Le but de ce cours est de donner une vision générale des solutions que les procédés additifs sont susceptibles d'amener dans le domaine de la production et des bénéfices qu'on peut en tirer. A cette fin, on présentera les procédés additifs les plus courants, on illustrera leurs domaines d'application principaux (biomédical, luxe, aérospatial, automobile, machines, etc...) par de nombreux exemples et on parlera de leurs limitations. Les développements majeurs escomptés à court terme seront présentés et débattus. On parlera aussi des problèmes légaux liés à la gestion des données et de la propriété intellectuelle.

inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt


» Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)
teacher 1

Eric Boillat