Courses


You may also be interested in the following courses

Feedback

What previous participants said about this course...

open quotes

Sujet très intéressant et très vaste

Enseignant passionné et passionnant

Un cours très intéressant, excellent survol de toutes les technologies

Excellent cours avec formateur très qualifié.

open quotes

Procédés électrochimiques pour les traitements de surface et la microfabrication

Course Objectives

Les procédés électrochimiques jouent un rôle de première importance dans les applications de revêtements décoratifs et fonctionnels. Ces derniers incluent les métaux et alliages pour la protection contre la corrosion, les revêtements composites pour les applications tribologiques, le micro-électroformage ainsi que les revêtements anodiques du titane et de l’aluminium. Ces dernières années, les procédés électrochimiques ont pris une grande importance dans les applications électrotechniques et électroniques, la microtechnique, les MEMs, ainsi que pour les instruments médicaux et implants.

L'objectif de ce cours est de montrer les possibilités et les limites des procédés galvaniques, ainsi que de donner un aperçu des nouvelles tendances. A cette fin, les principes de base des procédés galvaniques sont présentés tout en mettant l'accent sur les applications industrielles.

Target group

Ingénieurs, techniciens et fabricants actifs dans la microfabrication, le développement de systèmes électroniques et mécaniques ainsi que la fabrication d’implants et de dispositifs médicaux.

Content

  • Approche théorique : aspects quatitatifs et génie électrochimique ; exemples de calcul propre à l’électrodéposition, notamment la définition des paramètres du courant pulsé.
  • Evolution, possibilités et limites de l’électrodéposition : types de dépôts, procédés industriels, applications et marchés
  • Revue et illustration des principaux revêtements galvaniques : Au, Ag, Cu, Pt, Pd-Ni, Rh, Cr, Cr noir, Ni, Ni chimique, Ni-PTFE, bronze blanc. Exemples de dépôts industriels, caractéristiques fonctionnelles et applications
  • Frottement et usure : rappel des principaux revêtements anti-usure et performances
  • Electroformage et microélectroformage UV-LIGA : description, explication des principes de base et illustrations, notamment pour applications horlogères
  • Revêtements anodiques du titane et de l’aluminium : présentations des différents procédés, principes de base et illustrations notamment pour les applications médicales.
  • Discussion

Information and registration

This course is currently not scheduled. Please contact us in case of interest..
From five people, we will reach out to find a date that is convenient for you

Duration

1 jour

Fees

890.00

Course Language

French

Instructor(s)

Print this page

Information and registration

This course is currently not scheduled. Please contact us in case of interest..
From five people, we will reach out to find a date that is convenient for you

Course Language

French

Instructor(s)

Print this page