image-course

Procédés électrochimiques pour les traitements de surface et la microfabrication

Pour connaître les possibilités et les limites des procédés électrochmiques. Les principes de base des procédés galvaniques seront présentés tout en mettant l'accent sur les applications industrielles.


Objectifs du cours

Les procédés électrochimiques jouent un rôle de première importance dans les applications de revêtements décoratifs et fonctionnels. Ces derniers incluent les métaux et alliages pour la protection contre la corrosion, les revêtements composites pour les applications tribologiques, le micro-électroformage ainsi que les revêtements anodiques du titane et de l’aluminium. Ces dernières années, les procédés électrochimiques ont pris une grande importance dans les applications électrotechniques et électroniques, la microtechnique, les MEMs, ainsi que pour les instruments médicaux et implants.

L'objectif de ce cours est de montrer les possibilités et les limites des procédés galvaniques, ainsi que de donner un aperçu des nouvelles tendances. A cette fin, les principes de base des procédés galvaniques sont présentés tout en mettant l'accent sur les applications industrielles.

Public cible

Ingénieurs, techniciens et fabricants actifs dans la microfabrication, le développement de systèmes électroniques et mécaniques ainsi que la fabrication d’implants et de dispositifs médicaux.

Contenu

  • Approche théorique : aspects quatitatifs et génie électrochimique ; exemples de calcul propre à l’électrodéposition, notamment la définition des paramètres du courant pulsé.
  • Evolution, possibilités et limites de l’électrodéposition : types de dépôts, procédés industriels, applications et marchés
  • Revue et illustration des principaux revêtements galvaniques : Au, Ag, Cu, Pt, Pd-Ni, Rh, Cr, Cr noir, Ni, Ni chimique, Ni-PTFE, bronze blanc. Exemples de dépôts industriels, caractéristiques fonctionnelles et applications
  • Frottement et usure : rappel des principaux revêtements anti-usure et performances
  • Electroformage et microélectroformage UV-LIGA : description, explication des principes de base et illustrations, notamment pour applications horlogères
  • Revêtements anodiques du titane et de l’aluminium : présentations des différents procédés, principes de base et illustrations notamment pour les applications médicales.
  • Discussion

Prochaine session


Date 29.01.2025
Horaire 09:00 - 17:00
Lieu Neuchâtel, FSRM


» Ajouter ce cours à votre calendrier

Sans engagement et avec un rappel 14 jours avant le cours.

» Intéressé-e, mais pas libre à cette date-là ? Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)
teacher 1

Sébastien Legrand