Formats de cours disponibles

cours en salle

cours avec accès à distance par vidéo streaming

Les bases de l'injection plastique

Objectifs du cours

Injection plastique : développer et produire des pièces avec succès !

Ce cours est proposé en collaboration avec 

Swiss Plastic Cluster

 

L’injection plastique est un procédé de mise en forme qui consiste injecter sous pression un polymère fondu dans une cavité de moule. Ce procédé de mise en œuvre permet la production de masse de pièces plastiques à design complexe, à de très faibles coûts et de façon entièrement automatisée. Cette technique de fabrication, bien présente dans le milieu industriel suisse, est utilisée dans une multitude de secteurs de l’industrie.

Durant ce cours, les différents aspects nécessaires à la compréhension du procédé d’injection plastique seront passés en revue : Composition et comportement des polymères, fonctionnement d’une machine d’injection, étapes d’un cycle d’injection, règles de conception de pièces plastiques injectées et conception de moules d’injection.

De plus, ce cours est réalisé dans les locaux du laboratoire de plasturgie de l’institut iRAP à Fribourg, des exemples concrets et des démonstrations pratiques y sont prévues (présentation d’exemples de projets Ra&D en injection plastique, de pièces plastiques injectées, de moules d’injection, de machines d’injection, …).

Public cible

Ce cours de base est destiné à un large public :

  • Ingénieurs et techniciens travaillants sur des projets comportant des pièces plastiques.
  • Personnes travaillant en lien direct avec le secteur de l’injection plastique (polymécaniciens, dessinateur-constructeurs, régleurs, …).

Contenu

Ce cours est divisé en de nombreux chapitres permettant d’acquérir une vue d’ensemble du procédé d’injection :

  • Bref récapitulatif des matériaux plastiques (on insiste particulièrement sur certaines propriétés des thermoplastes, comme la stabilité thermique ou leur structure, le chapitre se limitera à la famille des matériaux thermoplastes qui est la plus importante pour l’injection).
  • Présentation d’une machine d’injection, de son fonctionnement, des différents éléments la composant et de leurs fonctions.
  • Description détaillée du processus d’injection et des différentes phases du cycle (injection, maintien, dosage, refroidissement, …).
  • Influence des paramètres de réglages machines sur la qualité des pièces plastiques injectées. Influence de l’écoulement sur les propriétés mécaniques d’une pièce plastique.
  • Conception de moules d’injection (2 ou 3 plaques, tiroirs, …) illustrée d’exemples concrets issus de l’industrie.
  • Présentation des principaux défauts d’injection et de comment les éviter.
  • Présentation des principales règles générales de conception de pièces plastiques et de leurs dimensionnements (sans aller trop dans les détails des calculs, mais en faisant appel au bon sens).
  • Description de différents procédés spéciaux de l’injection permettant de mettre en valeur ce qu’il est possible de faire.

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Contact


Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

Bruno Bürgisser