Cours

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignants

Fondamentaux des achats

Objectifs du cours

Les achats représentent souvent 60-70% du chiffre d'affaires des entreprises industrielles, et constituent donc un levier majeur pour la rentabilité de l'entreprise. Bien gérer les achats est une mission complexe allant de la définition du besoin, jusqu'à la gestion au quotidien de la relation fournisseur sur la durée. Le processus achat se veut un processus transverse de l'entreprise!

Cette formation intensive d'une journée permettra de:

  • Décrire et mettre en pratique les 4 grandes étapes du processus achats.
  • Savoir structurer les activités de l'analyse stratégique jusqu'au démarrage en "production".
  • Appliquer les méthodes et outils pour: le marketing achats, le make-or-buy, la négociation, l'approvisionnement, la gestion de la relation fournisseurs.
  • Comprendre une organisation achats: rôle et responsabilités.
  • Analyser et définir un tableau de bord achats.

Public cible

Ce séminaire s’adresse particulièrement aux chefs d’entreprises, aux responsables achats et acheteurs, ainsi qu'aux "clients" internes des achats: responsables de production, de R&D, du service qualité, et des fonctions support.

Contenu

  • Introduction
  • les achats et la création de valeur pour l'entreprise
  • le processus achat
  • le sourcing (make-or-buy, segmentation, ...)
  • la négociation des termes et conditions la gestion des approvisionnements
  • le développement des fournisseurs
  • l'organisation achat et son tableau de bord

Enseignants

Philip Willson, Executive MBA HEC (Paris), Ingénieur en électronique (Salford, Angleterre) est consultant auprès des entreprises industrielles et high-tech qui se trouvent confrontées à une complexité croissante des achats et à une globalisation de leur supply chain. Il a une expérience opérationnelle comme Directeur de la Supply Chain et des Achats chez Hewlett-Packard (hp), Soitec, et Concentrix Solar GmbH. Il intervient dans les formations de Grenoble Ecole de Management et l'INSEEC Alpes-Savoie.

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignant(s)