Blockchain et moyens de transactions digitaux - NEW

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

Bitcoin, Ethereum, Hyperledger et contrats intelligents. Avec tous ces mots-clés, il est difficile de comprendre les enjeux de ces technologies. Le mécanisme essentiel de toutes ces technologies est le Blockchain qui est une technologie distribuée, décentralisée, et sécurisée, popularisée par la plate-forme globale de Bitcoin.

L'objectif principal de ce cours est d'expliquer les principes du Blockchain, sa sécurité et ses potentiels dans différents domaines pratiques.

A la fin du cours, le participant sera capable de :

  • concevoir son propre contrat intelligent,
  • le lier à la blockchain,
  • le gérer.

Public cible

Ce cours est destiné à toute personne intéressée par la technologie du Blockchain ou de crypto-monnaie, et qui souhaite en savoir plus sur les mécanismes qui forment une Blockchain. Bien qu'il comporte des références aux crypto-monnaies, telles que Bitcoin et Ethereum, ce cours porte sur la technologie Blockchain. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux aspects pratiques et aux potentiels du blockchain.

Contenu

  • Concept de base: bitcoin et son blockchain
  • démonstration du nœud bitcoin
  • sécuriser ses clés
  • recevoir et envoyer des bitcoins
  • payer en bitcoin
  • concept de base : Ethereum et son Blockchain
  • sécuriser ses clés
  • déployer un smartcontrat d'un compte partagé (multi-signature) entre les participants.
  • envoyer, recevoiret interagir depuis lescontrats intelligents(smart contract).

Enseignants

Ninoslav Marina est professeur à HE-Arc à Neuchâtel. Il a obtenu son doctorat à l'École Polytechnique Fédérale deLausanne (EPFL) en partenariat avec Centre de Recherche Nokia à Helsinki. Sa thèse était dans le domaine de la théorie de l'information avec application aux communications sans fil. Ninoslav Marina a été directeur de la R & D chez Sowoon Technologies de 2005 à 2007. De 2007 à 2008, il a été chercheur étudiant à l'Université d'Hawaii à Manoa et, de 2008 à 2009, il a travaillé comme chercheur postdoctoral à l'Université d'Oslo. Au cours de la période 2010-2012, il a obtenu la prestigieuse bourse Marie Curie FP7 de la Commission européenne et a été chercheur associé à l'Université de Princeton. Prof. Marina a été professeur invité dans plus de vingt universités aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en Israël, en Russie, au Brésil, en Chine, à Hong Kong, en Norvège, en Finlande, au Portugal et en République tchèque. Il a un excellent record et une expérience dans la collecte de fonds grâce à divers instruments de financement public tant dans le milieu universitaire que dans l'industrie, y compris des programmes tels que le CTI suisse, la NSF suisse, la Commission européenne et l'Agence spatiale européenne. Il a été expert en évaluation et réviseur au sein du 6ème et 7ème programme-cadre de la Commission européenne. Dr. Marina est un Membre Senior de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE).

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignants