image-course

Sécurité fonctionnelle des machines

Pour connaître les normes en vigueur en matière de sécurité des machines et les mesures à prendre pour minimiser les risques liés à l'utilisation d'une machine.


Objectifs du cours

Ce cours est reconnu comme formation continue par la SSST et compte 2 unités de formation continue (UFC).

L’approche interactive proposée doit permettre au participant de s’initier ou consolider ses pratiques dans l’utilisation des machines sûres. Les objectifs du séminaire sont:

  • Comprendre les exigences légales et réglementaires de la sécurité des machines
  • S’exercer à la mise en place de la gestion de risques d’une machine ou d’une installation
  • Savoir comment identifier ses obligations envers la loi en relation à la prévention des risques et la protection des opérateurs et autres utilisateurs des machines
  • Pouvoir mettre en œuvre les processus d’appréciation des risques en utilisant des méthodes de prévention des dangers appropriées
  • Adopter les bonnes pratiques afin d’évaluer la sécurité fonctionnelle des machines.

Les références normatives utilisées pour l’appréciation du risque sont : la Directive EU relative aux machines 2006/42/CE, la loi fédérale sur la sécurité des produits LSPro, l’ordonnance l’OMach, les normes internationales sur la sécurité des machines, notamment l’ISO 12100 et ISO 13849-1, ainsi que la norme internationale sur la gestion des risques ISO 31000.

Public cible

Ce séminaire s’adresse aux responsables sécurité, qualité et production dans les entreprises industrielles, en particulier aux responsables de la conception et développement des machines. Plus généralement, il s'adresse aux fabricants de machines et à leurs représentants dans l’UE (avec connaissances techniques).

Contenu

Avec une approche interactive ce séminaire donne la priorité à la pratique. Il aborde les aspects clés de la sécurité fonctionnelle des machines. Le séminaire établi le cadre légal et les exigences en matière de sécurité et santé selon de la directive machine 2006/42/CE, et l’ordonnance sur les machines (OMach). Pour faire preuve de la conformité à ces exigences essentielles on dispose de normes harmonisées permettant aux responsables de la mise en circulation des machines de satisfaire ces exigences en ce qui concerne la prévention des risques.

Ce séminaire aborde aussi l’appréciation du risque et la réduction du risque en vue d’assurer la sécurité dans la conception et opération des machines à travers d’études de cas. On utilise comme référence la norme SN EN ISO 12100, qui spécifie les principes généraux et une méthodologie pour préserver la sécurité et la santé des utilisateurs et opérateurs de machines. Quant à l’application de mesures de prévention intrinsèque aux systèmes de commande d’une machine la principale référence est la norme SN EN ISO 13849-1. Elle formule les objectifs en termes de niveaux de performance requis.

Les participants seront guidés dans la mise en œuvre de la gestion du risque d’une machine relative à la sécurité fonctionnelle, y compris l’identification des dangers sur la durée d’utilisation prévisible. Des exemples concrets sont travaillés pendant ce séminaire.

inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt


» Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

2 jours

Coût

Prix early bird : 1'300.00
Prix normal : 1'500.00

Langue du cours

Enseignant(s)
teacher 1

José Lamas-Valverde

teacher 2

Jonathan Guet