Available formats for this course


classroom style course

classroom course with access via live video stream

Sécurité fonctionnelle des machines - NEW

Course Objectives

Ce cours est reconnu comme formation continue par la SSST et compte 2 unités de formation continue (UFC).

L’approche interactive proposée doit permettre au participant de s’initier ou consolider ses pratiques dans l’utilisation des machines sûres. Les objectifs du séminaire sont:

  • Comprendre les exigences légales et réglementaires de la sécurité des machines
  • S’exercer à la mise en place de la gestion de risques d’une machine ou d’une installation
  • Savoir comment identifier ses obligations envers la loi en relation à la prévention des risques et la protection des opérateurs et autres utilisateurs des machines
  • Pouvoir mettre en œuvre les processus d’appréciation des risques en utilisant des méthodes de prévention des dangers appropriées
  • Adopter les bonnes pratiques afin d’évaluer la sécurité fonctionnelle des machines.

Les références normatives utilisées pour l’appréciation du risque sont : la Directive EU relative aux machines 2006/42/CE, la loi fédérale sur la sécurité des produits LSPro, l’ordonnance l’OMach, les normes internationales sur la sécurité des machines, notamment l’ISO 12100 et ISO 13849-1, ainsi que la norme internationale sur la gestion des risques ISO 31000.

Target group

Ce séminaire s’adresse aux responsables sécurité, responsables de production et aux chefs d'atelier dans les entreprises industrielles. Il s'adresse aussi aux fabricants de machines, en particulier aux responsables de la conception et de l'installation des machines.

Content

Avec une approche interactive ce séminaire donne la priorité à la pratique. Il aborde les aspects clés de la sécurité fonctionnelle des machines. Le séminaire établi le cadre légal et les exigences en matière de sécurité et santé selon de la directive machine 2006/42/CE, et l’ordonnance sur les machines (OMach). Pour faire preuve de la conformité à ces exigences essentielles on dispose de normes harmonisées permettant aux responsables de la mise en circulation des machines de satisfaire ces exigences en ce qui concerne la prévention des risques.

Ce séminaire aborde aussi l’appréciation du risque et la réduction du risque en vue d’assurer la sécurité dans la conception et opération des machines à travers d’études de cas. On utilise comme référence la norme SN EN ISO 12100, qui spécifie les principes généraux et une méthodologie pour préserver la sécurité et la santé des utilisateurs et opérateurs de machines. Quant à l’application de mesures de prévention intrinsèque aux systèmes de commande d’une machine la principale référence est la norme SN EN ISO 13849-1. Elle formule les objectifs en termes de niveaux de performance requis.

Les participants seront guidés dans la mise en œuvre de la gestion du risque d’une machine relative à la sécurité fonctionnelle, y compris l’identification des dangers sur la durée d’utilisation prévisible. Des exemples concrets sont travaillés pendant ce séminaire.

Information and registration


Deadline: in 2 days
The «Early Bird» fee is available for courses until two weeks prior of the start date of the course.

Registration

TARIF - 890.00

Interested, but not available ? Contact us !

From five people, we will reach out to find a date that is convenient for you

Duration

1 jour

Course Language

French

Instructor(s)

Information and registration


Deadline: in 2 days
The «Early Bird» fee is available for courses until two weeks prior of the start date of the course.

Registration

TARIF - 890.00

Interested, but not available ? Contact us !

From five people, we will reach out to find a date that is convenient for you

Course Language

French

Duration

1 jour

Instructor(s)