image-course

Conception mécanique (Statique)

Pour être capable de représenter, en modèle filaire déformable, la partie statique de vos constructions.


Objectifs du cours

Vous souhaitez suivre ce premier cours sur la conception "Partie Statique".

Ce cours représente la première étape de la trilogie de cours « Statique – Dynamique – Dimensionnement ».

Pourquoi ce cours alors que vous avez probablement déjà suivi un cours du même nom lors de votre formation professionnelle ? Car celui-ci aborde la matière sous l’angle de l’expertise. Cette même expertise, que vous aurez acquise en fin de formation, s’articule autour d’une approche par la modélisation, soutenue par des exemples pratiques concrets qui vous permettront d’envisager la problématique de conception par étape.

Ce cours vous permettra de vous familiariser avec une approche d’expertise dans l’analyse, la modélisation et l’optimisation de vos conceptions actuelles et futures. Cette approche s’appuie sur le premier livre référence du Professeur Spinnler (livre qui vous sera remis et qui servira de support de cours) et qui vous incitera à vous poser, de manière rigoureuse, les bonnes questions de conceptions relatives à vos constructions présentes et futures.

Ce cours constitue un des modules d'une approche complète de la conception de systèmes mécaniques développée par le Professeur Georges Spinnler à l'EPFL. Chacun des modules - Statique, Dynamique et Dimensionnement - sont autonomes et correspondent à un ouvrage de référence utilisé comme support "de cours.

Toute l'approche vise à aborder le développement d’un système mécanique ou d’une machine, selon un ordre logique de réflexion : statique, dynamique et cinématique.

Le cycle de vie des produits, en général, tend vers des cycles de plus en plus courts, dictés par les marchés. La phase R&D s’en trouve également restreinte. La réalisation de prototypes réels est réduite, voire supprimée, au profit de prototypes virtuels.

Ces cours articulés en trois parties permettront au concepteur, de poser les bases d’une réflexion nécessaire à l’établissement de modèles d’études. Modèles directement utilisables par le recours aux méthodes de simulation et au calcul numérique.

Public cible

Ce cours a la particularité d’être accessible, par son approche pédagogique interactive, à un public ouvert : du constructeur à l’ingénieur, voire du polymécanicien. Chacun y retrouvera son domaine de compétences. Aujourd’hui un produit ne se développe plus seul dans son coin, le succès repose sur un travail d’équipe et d’expertise.

Contenu

Le contenu de ce cours, après l’accueil et une brève introduction sur l’aspect interactif du cours. Le participant va découvrir par des exemples :

  • les efforts actifs et passifs qui cheminent dans tout mécanisme et qui vont concourir à la dissipation d’énergie,
  • l’intérêt du choix de transmission de force par obstacle ou par frottement,
  • les liaisons et mobilités dans le cas d’un mécanisme et de l’associé aux liaisons normalisées,
  • de reconnaître le type de déformation et de rigidité en fonction de la sollicitation appliquée au mécanisme,
  • de recourir dans la construction à la précontrainte pour limiter les jeux.

Finalement d’être capable, en fin de ce cours, de représenter, en modèle filaire déformable, la partie statique de vos constructions.

inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt


» Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)
teacher 1

Claude Ramseyer