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Leader collaboratif

Pour créer et entretenir une dynamique collaborative au sein d'une équipe.


Objectifs du cours

Une équipe bien accompagnée et mise en condition de collaboration développe une valeur ajoutée largement supérieure à la somme de ses talents. Une telle équipe atteint des résultats inattendus en termes de réactivité, de développement de compétences et d’innovation.

Le turn-over diminue car les membres de l’équipe ont le sentiment de grandir collectivement. Tout cela devient possible lorsque le leader dispose des bonnes cartes mentales pour observer son équipe, lorsqu’il incarne une posture qui instille de la confiance et s’appuie sur des outils de facilitation pour créer et entretenir une dynamique d’équipe.

À la fin du cours, les participants seront en mesure de :

  • Instaurer un cadre de sécurité psychologique au sein de leurs équipes ;
  • Mettre en œuvre les bases de la facilitation ;
  • Appréhender leurs équipes comme un organisme vivant complexe ;
  • Ajuster leur leadership en fonction de l’étape de développement de l’équipe ;
  • Installer une posture et adopter les outils pour un dialogue hiérarchique sain ;
  • Identifier et remédier aux dysfonctionnements observés ;
  • Traiter les cas difficiles dans les équipes.

Public cible

Ce cours s'adresse aux managers qui veulent atteindre des niveaux de performance, d’innovation et d’engagement plus élevés en s’appuyant sur les forces du collectif.

Contenu

Jour 1 : Postures et outils pour établir les bases du fonctionnement en équipe

  • Check-in
  • Expérimenter et comprendre l’importance de « poser le cadre » et établir un contrat d’équipe
  • Principes généraux d’un leadership transformationnel (focus et rôle du manager facilitateur)
  • Qu’est-ce qu’une équipe, comment vit-elle ? (Vision systémique, Tuckman)
  • Instiller de la circularité dans l’équipe (pratique du questionnement circulaire)
  • Reconnaître et dépasser les principaux dysfonctionnements d’une équipe
  • Check-out

Jour 2 (3-4 semaines après J1): La dynamique du dialogue hiérarchique

  • Check-in
  • Les fondamentaux du dialogue hiérarchique : le modèle du changement émergent
  • Instiller de la confiance et de la sécurité psychologique : comment faire ?
  • Les leviers de la motivation
  • Structurer un entretien avec l’ensemble de son équipe : le processus GROW
  • Check-out

Prochaine session


Date 02.04.2025 - 23.04.2025
Horaire 09:00 - 17:00
Lieu Neuchâtel, FSRM


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Sans engagement et avec un rappel 14 jours avant le cours.

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informations

Durée

2 jours non consécutifs

Coût

Prix early bird : 1'300.00
Prix normal : 1'500.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)
teacher 1

Sébastien Vaneberg