Convaincre par le prisme du neuromarketing signifie connaître le fonctionnement du cerveau et ses processus cognitifs afin d’amener votre interlocuteur à identifier votre proposition de valeur comme LA solution garante de plaisir et survie (moteurs fondamentaux du cerveau).
Dans un environnement professionnel exigeant, il est essentiel de capter l’attention, instaurer la confiance et déclencher l’action en un temps record. En exploitant les leviers cognitifs et émotionnels du cerveau (biais, motivations, processus décisionnels), votre message gagne en puissance d’influence. Cela se traduira par une prise de décision plus rapide, et un passage à l’action plus motivé de votre cible (marché, client, relations) en faveur de votre proposition de valeur qu’elle aura identifiée comme LA solution apte à répondre à ses besoins.
Cette nouvelle connaissance du fonctionnement de votre cerveau vous fera bénéficier de son plein potentiel pour déployer une communication verbale et non verbale à même de prouver que la valeur de vos prestations (vendre), ou que votre propre valeur (se vendre), est LA solution qui fera la différence pour votre cible et sa quête de bénéfice immédiat.
Les techniques enseignées sont scientifiquement validées et directement applicables dans un contexte professionnel. Elles visent des résultats rapides, à condition d’un apprentissage régulier qui soutient la plasticité cérébrale. Chaque astuce est expliquée, mise en pratique et adaptée à vos situations concrètes.
Communication verbale
QUESTIONS FONDAMENTALES : présentation des 4 façons qu’à le cerveau de percevoir la réalité, de structurer sa pensée et de s’interroger.
MOTIVATION DE BASE : présentation des motivations de base du cerveau, garantes de tout temps de sa survie.
STIMULI AGISSANT SUR LE CERVEAU PRIMITIF : présentation des stimuli (dont les émotions et le plaisir) agissant sur le cerveau primitif, sachant que ce dernier contrôle le processus décisionnel.
Communication NON verbale
POSTURE GAGNANTE : présentation de la posture gagnante, sachant que pour le cerveau, le corps ne ment pas.
WARNING — SENSIBILISATION
BIAIS COGNITIFS : présentation des biais cognitifs qui influencent, à notre insu, nos choix, voire l’irrationalité de nos choix.
MENSONGE : présentation d’une recherche qui prouve que le cerveau sait identifier le mensonge.
Marie-Claire Moinat, économiste — spécialisée en neuromarketing & neuroéconomie, intervient depuis plus de 17 ans auprès d’entreprises confrontées au challenge « Faire mieux avec moins » (skillsolutionaccelerator.com). Ses conseils sur mesure synthétisent des techniques éprouvées de gestion d’entreprise et de management avec les nouvelles découvertes sur le fonctionnement du cerveau appliquées en entreprise.
Comprendre le cerveau pour mieux convaincre et motiver, favoriser les prises de décision éclairées ou encore pour renforcer l’intelligence émotionnelle et la synergie de compétences offre des solutions performantes. Ces solutions sont à même non seulement d’optimiser la force mentale et cognitive (voir le cours « Les neurosciences appliquées au management » mais aussi, de mieux vendre prestations, marque employeur, marque personnelle (voir cours « Outils de neuromarketing pour vendre et se vendre »).
Son implication dans l’économie locale en tant que membre du comité de Femmes PME Suisse romande rend sa compréhension des défis quotidiens des PME particulièrement pointue.
Date et Lieu (jj.mm.aaaa) |
08.09.2025 - 09.09.2025 | Neuchâtel, FSRM |
Coût (EARLY BIRD) | CHF 1'300.00 |
Coût | CHF 1'500.00 |
Langue | Français |
Inscription | Deux semaines avant le cours |
Organisation | FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique |
Informations et inscription | Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch |