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Outils de neuromarketing pour vendre et se vendre - NEW

Objectifs du cours

Convaincre par le prisme du neuromarketing signifie connaître le fonctionnement du cerveau et ses processus cognitifs afin d’amener votre interlocuteur à identifier votre proposition de valeur comme LA solution garante de plaisir et survie (moteurs fondamentaux du cerveau).

Dans un environnement professionnel exigeant, il est essentiel de capter l’attention, instaurer la confiance et déclencher l’action en un temps record. En exploitant les leviers cognitifs et émotionnels du cerveau (biais, motivations, processus décisionnels), votre message gagne en puissance d’influence. Cela se traduira par une prise de décision plus rapide, et un passage à l’action plus motivé de votre cible (marché, client, relations) en faveur de votre proposition de valeur qu’elle aura identifiée comme LA solution apte à répondre à ses besoins.

Cette nouvelle connaissance du fonctionnement de votre cerveau vous fera bénéficier de son plein potentiel pour déployer une communication verbale et non verbale à même de prouver que la valeur de vos prestations (vendre), ou que votre propre valeur (se vendre), est LA solution qui fera la différence pour votre cible et sa quête de bénéfice immédiat.

Les techniques enseignées sont scientifiquement validées et directement applicables dans un contexte professionnel. Elles visent des résultats rapides, à condition d’un apprentissage régulier qui soutient la plasticité cérébrale. Chaque astuce est expliquée, mise en pratique et adaptée à vos situations concrètes.

Public cible

  1. Tout professionnel curieux d’améliorer sa force de persuasion et de motivation pour amener sa cible à passer à l’action plus rapidement suite à une mise en confiance plus convaincante.
  2. Tout professionnel désireux d’optimiser l’impact de ses techniques de vente (méthode SONCASE / processus de communication) grâce à une connaissance du fonctionnement du cerveau qui permettra d’affiner l’usage de ces techniques et de renforcer leur impact.

Contenu

Communication verbale

QUESTIONS FONDAMENTALES : présentation des 4 façons qu’à le cerveau de percevoir la réalité, de structurer sa pensée et de s’interroger.

  • Savoir répondre à ces 4 questions signifie savoir convaincre toutes les parties du cerveau, et ainsi optimiser vos chances de le persuader.

MOTIVATION DE BASE : présentation des motivations de base du cerveau, garantes de tout temps de sa survie.

  • Être conscient de ces motivations implique de savoir trouver les mots justes pour le rassurer, et ainsi faciliter sa prise de décision.

STIMULI AGISSANT SUR LE CERVEAU PRIMITIF : présentation des stimuli (dont les émotions et le plaisir) agissant sur le cerveau primitif, sachant que ce dernier contrôle le processus décisionnel.

  • Savoir activer ces stimuli renforce l’influence du message, et ainsi votre force de persuasion et de motivation.

Communication NON verbale

POSTURE GAGNANTE : présentation de la posture gagnante, sachant que pour le cerveau, le corps ne ment pas.

  • Savoir cette posture renforce la cohérence entre le langage verbal et non verbal et donc la force de conviction de votre communication verbale et non verbale (message aligné et authentique).

WARNING — SENSIBILISATION

BIAIS COGNITIFS : présentation des biais cognitifs qui influencent, à notre insu, nos choix, voire l’irrationalité de nos choix.

  • Être conscient de ces biais permet d’être plus vigilant sur la qualité du processus décisionnel (le vôtre et celui de votre cible).

MENSONGE : présentation d’une recherche qui prouve que le cerveau sait identifier le mensonge.

  • Être conscient de ce fait exige authenticité du message.

Prochaine session


Date 08.09.2025 - 09.09.2025
Horaire 09:00 - 17:00
Lieu Neuchâtel, FSRM


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informations

Durée

2 jours

Coût

Prix early bird : 1'300.00
Prix normal : 1'500.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

teacher 1

Marie-Claire Moinat