Formation Training Ausbildung Image

Marketing responsable: Allier performance et responsabilité sociétale - NEW

Pour comprendre les principes du marketing durable et de son application au travers d’une stratégie d’entreprise et d’un plan d’actions concrètes en résultant.


Objectifs du cours

Dans un monde où les enjeux environnementaux et sociaux prennent de plus en plus d'ampleur et suscitent l’intérêt des consommateurs, le marketing durable se présente comme une réponse stratégique pour les entreprises soucieuses de leur impact et de leur image.

Ce cours vous invite à explorer un domaine en pleine croissance, qui allie performance économique et responsabilité sociétale. Vous aurez l'opportunité de comprendre comment créer des stratégies marketing non seulement efficaces, mais aussi respectueuses de l'environnement et des valeurs humaines.

Une stratégie qui s’inscrit dans un souci de durabilité et de responsabilité sociale, si elle est perçue comme crédible et conforme aux attentes des consommateurs et autres parties prenantes, présente de nombreux avantages pour l’entreprise : meilleure performance économique (Havas, 2019 ; Kantar, 2020), innovation, facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence, satisfaction des consommateurs et meilleures relations avec les partenaires.

Les objectifs de ce cours sont donc de comprendre les principes du marketing durable et de son application au travers d’une stratégie d’entreprise et d’un plan d’actions concrètes en résultant.

Public cible

Ce cours s’adresse aussi bien aux professionnels en position de décision souhaitant intégrer des stratégies de marketing durable dans leur entreprise, qu’aux consommateurs curieux de mieux comprendre les pratiques responsables et leur impact.

Contenu

Cet atelier propose d’aborder plusieurs points clés pour aider les participants à comprendre comment une stratégie d’entreprise peut s’inscrire dans une démarche de respect enjeux environnementaux et sociaux, tout en alliant la recherche de différenciation, de performance et de satisfaction des clients. Au-delà d’une compréhension globale de ce qu’est le marketing durable, ce cours propose également aux participants d’appliquer ce principe au 4 dimensions du marketing-mix (Produit, Prix, Place, Promotion)

Le cours s’articule autour des éléments suivants :

  • Comprendre le marketing durable
  • Diagnostiquer les forces en présence
  • Analyser les comportements de consommation durable
  • Etablir une stratégie de marketing durable (ce point reprend également les « classiques » de la stratégie marketing. En effet, il est également important de dépasser des positionnements focalisés sur le seul argument environnemental et/ou social. Mobiliser d’autres axes de différenciation en prenant en compte les attentes plus personnelles des consommateurs s’avère être également nécessaire)
  • Concevoir une offre durable
  • Elaborer une politique de prix juste
  • Distribuer de manière durable
  • Savoir communiquer de manière responsable et efficace

Mode de travail : Introduction d’éléments théoriques et travail de réflexion en groupes

Ce cours applique les principes du « learning by doing » : au-delà de l’introduction d’éléments théoriques nécessaires à compréhension du sujet, ce cours se veut interactif en invitant les participants à la réflexion. Ainsi, des études de cas, des analyses de campagnes et la conception de stratégies s’inscrivant dans une démarche de durabilité, sont proposées aux participants. Il sera également possible, si souhaité, de travailler sur les cas auxquels les participants sont confrontés dans leur environnement professionnel.

Prochaine session


Date 24.10.2025
Horaire 09:00 - 17:00
Lieu Neuchâtel, FSRM


» Ajouter ce cours à votre calendrier

Sans engagement et avec un rappel 14 jours avant le cours.

» Intéressé-e, mais pas libre à cette date-là ? Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)
teacher 1

Sandro Faivre