Cours

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Coût

690.00

Langue du cours

Français

Enseignants

Organisation et Ressources Humaines à l’ère digitale

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

En raison de sa nature omniprésente, la digitalisation est un processus de transformation qui affecte toutes les industries ainsi que toutes les unités et départements au sein des organisations. Les entreprises digitalisées sont plus agiles, capables de se rapprocher plus des clients, d'accélérer leur rythme d'innovation et, par conséquent, de réclamer une plus grande part des bénéfices dans leur secteur. Ces entreprises sont en train d’adopter des modèles d’organisation qui brouillent les aspects numériques et physiques des environnements de travail. Les compétences digitales sont requises dans toutes les unités commerciales, où l’accent est mis sur le partage des connaissances, le développement et la responsabilisation (empowerment) des employés.

De toute évidence, la transformation numérique est un phénomène centré sur les personnes. Des aspects tels que le leadership numérique, la planification et le développement des compétences et des capacités des futurs employés, le recrutement et l'engagement de talents dans des environnements hautement dynamiques, ainsi que le développement d’une culture numérique sont autant de domaines dans l’influence de la gestion des ressources humaines. Une fonction qui se retrouve en charge de construire l'organisation du futur – en réinventant les processus, les rôles et les responsabilités au sein des entreprises – tout en étant elle-même sous forte pression pour se digitaliser.

Ce cours vise donc à fournir aux participants les éléments fondamentaux et les concepts nécessaires pour analyser, discuter et évaluer le choix de politiques et d’instruments pour la gestion des ressources humaines (GIRH) contribuant à une transformation digitale performante et responsable au sein des entreprises.

A la fin du cours, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les effets de la digitalisation sur la structure et les processus organisationnels ainsi que sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises
  • Identifier quelles sont les compétences et les capacités requises des responsables des ressources humaines dans un contexte de transformation digitale
  • Identifier, analyser et évaluer le rôle ainsi que le pratiques de la gestion des ressources humaines pour faciliter une transformation digitale non seulement performante mais aussi socialement responsable

Public cible

Ce cours s'adresse aux responsables dans les départements de gestion des ressources humaines, aux managers, aux cadres, aux responsables d’entreprises et à toute personne impliquée dans les processus de transformation digitale au sein des entreprises.

Contenu

  • Introduction et tour de table
  • Effets de la digitalisation sur structure et processus organisationnels ainsi que sur la gestion des ressources humaines
  • Nouveau rôle et défis de la gestion des ressources humaines dans un contexte de transformation digitale
  • Transformation digitale et nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines
  • Recrutement, gestion et développement stratégiques et digitales des talents en partenariat avec d’autres fonctions
  • Leadership digitale, responsabilité sociale et gestion des ressources humaines dans un contexte de transformation digitale
  • Discussion

La première partie du cours est dédiée au transfert et acquisition des connaissances, tandis que la deuxième partie vise au développement des compétences et à la mise en application des acquis de formation avec des exercices et études de cas pratiques.

Enseignants

Cinzia Dal Zotto est docteur en management et professeure associée de gestion des ressources humaines à la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel. Elle y dirige le Master en développement international des affaires. Puis, elle exerce en tant que consultante indépendante au sein du cabinet Vicario Consulting SA. Ses domaines d’activité et de recherche sont principalement la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel et la stratégie. Elle a enseigné dans diverses universités en Allemagne, au Royaume Uni, en Italie, en France ainsi qu'en Chine, Inde et Afrique du Sud.

Avant de commencer sa carrière académique, Cinzia Dal Zotto a travaillé en tant qu'analyste de recherche chez International Data Corporation à Londres et chez Reuters Venture Capital à Munich.

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Coût

690.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)