Brasage dans l’industrie microtechnique-horlogère
Informations
Durée
1 jour
Coût
Langue du cours
Francais
Contexte
Formation pour bien comprendre la mise en oeuvre du brasage pour de petites pièces, particulièrement en métaux précieux.
Public
Ce cours s’adresse à un public large, allant du bureau de conception à la production, en passant par les méthodes et la qualité dans les différents domaines de la microtechnique tels que l’horlogerie, l’industrie (microtechnique, capteurs, médical, etc.), et la bijouterie.
Objectifs
Le cours offre aux participants une revue complète de la technologie du brasage pour la jonction de métaux et non-métaux. Il passe en revue les aspects théoriques et pratiques inhérents au brasage afin de donner aux participants les outils nécessaires à la compréhension du sujet de manière globale. Un accent particulier est mis sur les alliages d’apport à base de métaux précieux pour leurs applications tant sur des matériaux industriels (aciers, titanes, carbures, laitons, bronzes) que sur des pièces d’horlogerie ou de bijouterie (or, platine, argent, palladium).
Le cours passe en revue les différentes techniques permettant de braser des pièces ensemble (four sous atmosphère, four sous vide, induction, chalumeau). Il aborde, également, les questions de conception et de dimensionnement des pièces et plus particulièrement des joints pour assurer la fonction de la pièce.
A la fin du cours, les participants seront en mesure de comprendre les principes physiques et métallurgiques propres aux procédés de brasage ainsi que les techniques de mise-en-œuvre.
Programme
- Introduction et tour de table
- Définition du brasage
- Terminologie technique et scientifique
- Procédés et applications
- Brasures en pâte
- Conception des joints et préparation de surfaces
- Défauts et résolution de problèmes
- Discussion




