Revêtements PVD, CVD et ALD pour des applications mécaniques et décoratives (journée théorique)

Informations

Durée

1 jour

Coût
Prix early bird :CHF 690 (délai : encore 151 jours)
Prix normal :CHF 890
Langue du cours

Francais

Contexte

Les traitements de surface sont particulièrement pertinents et d’actualité dans l’industrie horlogère car ils répondent simultanément à des enjeux esthétiques, fonctionnels et de marketing. Les acteurs doivent connaître les possibilités et les limitations des technologies en termes de faisabilité, de rendu visuel et de coûts.

Ce cours a pour objectif de présenter les procédés innovants de traitements de surface qui permettent, d’une part, d’augmenter les performances des composants et, d’autre part, de leur conférer des aspects esthétiques attractifs. Ce cours théorique consolide les bases pour le cours pratique.

Public

Le cours s’adresse à toute personne intéressée aux traitements de surface fonctionnels et décoratifs destinés à l’industrie horlogère, aux chercheurs et aux ingénieurs souhaitant résoudre des problématiques de production impliquant des revêtements ainsi qu’aux chefs de produits en charge de développer de nouveaux produits.

Objectifs

À la fin du cours, les participants seront capables de :

  • Identifier et sélectionner les revêtements applicables à leurs produits.
  • Cibler les possibilités offertes actuellement sur le marché.
  • Acquérir des connaissances sur les gammes de fabrication qui incluent des revêtements décoratifs et fonctionnels.
  • Proposer aux équipes design/marketing des solutions innovantes

Programme

  • Présentation de technologies industrielles pour l’élaboration de revêtements.
  • Notions d’architectures des revêtements fonctionnels et décoratifs.
  • Étude des gammes de fabrication incluant des traitements de surface.
  • Études de cas industriels et liste d’acteurs sur le marché.
  • Support technique aux participants du cours.

Méthodes

Cours théorique associé à un second cours pratique dans les laboratoires de la Haute Ecole Arc Ingénierie.

Prérequis

Aucun. 

Chargé·es de cours

Partenaire

Cours en relation