Cours

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignants

Stratégie marketing et communication des PME industrielles (co-traitance)

Objectifs du cours

Les entreprises sous-traitantes de l’industrie, notamment dans les secteurs de l’horlogerie et de la microtechnique, cherchent de plus en plus à devenir “co-traitantes”, c’est-à-dire plus proactives et innovantes pour leurs clients. Ce changement d’état d’esprit se traduit par l’élaboration d’une véritable stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la mise sur pied d’activités et d’outils qui en découlent.

A la fin du cours, les participants seront en mesure d’appliquer à leur propre entreprise les concepts et outils de marketing stratégique et opérationnel permettant d’être plus visible et efficace par rapport à sa clientèle actuelle et potentielle, c’est à dire passer de sous-traitant à “co-traitant”.

Public cible

Le cours s'adresse à des dirigeants et cadres de PME industrielles et à des jeunes entrepreneurs (start uppers).

Contenu

  • Introduction
  • Du concept de “ sous-traitants ” à celui de “ co-traitants ”
  • Présentation d’une enquête sur le marketing des sous-traitants de l’Arc jurassien
  • Etude de cas no. 1 et discussion
  • Discussion autour des cas des participants
  • Comment mettre en œuvre une approche marketing de “ co-traitant ” dans mon entreprise ?
  • Approche stratégique et opérationnelle
  • Etude de cas no. 2 et discussion
  • Synthèse des bonnes pratiques.

Enseignants

François H. Courvoisier, Dr ès sciences économiques

Professeur HES à la Haute école de gestion Arc, responsable de mandats et de projets de recherche appliquée en marketing. Ancien responsable marketing chez Kraft Jacobs Suchard, à la Croix-Rouge suisse et à la FST (Fondation suisse pour les téléthèses)

Kalust N. Zorik, Master en sciences économiques, est fondateur et directeur d’InterTech (corporate strategies, industrial marketing, business development) et chargé de cours à la Haute école de gestion Arc. Il est intervenu comme consultant dans nombre d’entreprises industrielles pour les stratégies marketing et l’application des actions sur le terrain.

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignant(s)