Le pilotage et la gestion d’un bureau de projet (PMO)

Objectifs du cours

Pour de nombreuses entreprises, le travail en mode projet est devenu incontournable pour assurer son développement stratégique.

Plusieurs années d’expérience ont été nécessaires pour construire une approche globale et structurée de l’ensemble des processus possibles liés au pilotage effectif ET efficace de telles organisation.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de comprendre les processus nécessaires, leur utilité et les caractéristiques de mise en œuvre au sein de l’organisation

Au terme de cette formation vous serez en mesure de :

  • Identifier les processus de pilotage d’un Project Office et l’intégration avec les processus permanents
  • Personnaliser l’organisation en fonction des moyens, des typologies de projets, des normes professionnelles et de l’environnement spécifique de l’entreprise
  • Piloter, gérer et communiquer sur l’ensemble des projets et des programmes composant le portefeuille du développement stratégique de l’entreprise

Public cible

Ce cours s'adresse aux responsables de « Project Office », Directeurs de projets, Responsable de Programmes de développement complexes, Chefs de projets, ...

Contenu

Premier jour:

  • Définition du budget du Bureau de projets (ensemble des projets à réaliser)
  • Lancement des projets, allocation des ressources clés
  • Recensement des enjeux et des risques
  • Définition des processus complets de pilotage (3 dimensions)
  • Analyse des moyens matériels à mettre à disposition des équipes de projets
  • Mise en œuvre et intégration de normes et standards (internes ou externes

Deuxième jour:

  • Pilotage opérationnel des projets
  • Accompagnement et assistance des chefs de projets (y compris le rôle de la formation)
  • Consolidation en Direction, technique de présentation
  • Capitalisation des savoir-faire et plan de formation annuel

Enseignants

Daniel Carrel a travaillé de nombreuses années dans le domaine informatique en tant que chef de projet dans diverses entreprises suisses et directeur de programmes dans une multinationale veveysanne avant de créer KIM Organisation en 2004, une société spécialisée dans le domaine du Management de Projet et la mise en oeuvre de Bureaux de Projets (démarches, prestation et outils).

Il est un expert en Gouvernance de projets depuis plusieurs années. Concepteur de Kamina Suite (plateforme collaborative pour la gouvernance de projet), cette solution a été déployée dans plus de 30 entreprises différentes en Suisse et divers pays européens.

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

2 jours

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

2 jours

Langue du cours

Français

Enseignants