Industrie 4.0 et les défis concrets de vos entreprises

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

La vague du digital qui a envahi nos poches depuis 10 ans sous la forme d’un smartphone, qui a rendu accessible l’information en temps réel et qui nous connecte avec le monde entier, déferle sur l’industrie.

Quels sont les enjeux de cette quatrième révolution industrielle ? Pourquoi est-elle née et comment se met-elle en place ? Quels sont les vrais défis à prendre en considération et que faire quand on est une PME dont les savoir-faire sont essentiellement « hardware » face aux défis du numérique ? Dans l’optique d’introduire les enjeux auxquels font et vont faire face les entreprises industrielles suisses, cette formation a pour but de comprendre pourquoi le mouvement vers la digitalisation est irrémédiable et quelles sont les conditions pour en tirer des profits en investissant à bon escient et au bon moment.

Cette journée se compose en deux parties, une matinée pour saisir les enjeux de l’Industrie 4.0 et une après-midi sous forme d’ateliers participatifs pour identifier les besoins selon sa position dans les chaines de valeur.Cette journée d’échange permettra aux participants de partager leurs expériences et de déterminer leurniveau de maturité, et de connaissances, par rapport à la digitalisation des processus.

A la fin du cours, le participant sera capable de :

  • Comprendre les enjeux de l’Industrie 4.0
  • Comprendre les défis de l’interconnexion des processus dans ses chaines de valeurs
  • Identifier les besoins pour son entreprise en matière d’industrie 4.0
  • Déterminer son niveau de maturité et ses compétences par rapport à la digitalisation
  • Identifier les bonnes pratiques afin de renforcer la compétitivité de son entreprise

Public cible

Cette journée introductive s'adresse aux CEO, COO, CTO, CFO, Direction Opérationnelle, Direction technique, Direction Financière, Cadres techniques, Production et Supply chain managers, et plus généralement, à toute personne impliquée dans une vision globale des chaines de valeur.

Contenu

Matinée

L’histoire de l’Industrie 4.0 et de son déploiement concret en Europe et dans le monde, et pour en saisir les enjeux, une introduction sur :

  • les nouveaux modèles d’affaire et leurs implications sur les chaines de valeurs.
  • les technologies de l’internet des objets et le data management
  • les technologies flexibles et adaptatives et leur pilotage en production
  • la supply chain piloté par la demande à l’ère VUCA 

Après-midi

Dans une approche participative, des travaux de groupes permettront de sonder lesopinions des participants sur:

  • les défis propres à leurs entreprises en lien avec l’industrie 4.0
  • leurs besoins en matière de digitalisation
  • Les problèmes rencontrés dans leur chaine de valeur en lien avec l’industrie 4.0
  • Les solutions actuellement et potentiellement utilisées pour remédier aux problèmes

Enseignants

Philippe-Emmanuel Grize est directeur du domaine ingénierie de la Haute école ARC.

Après une formation initiale en Génie mécanique à l’EPFL, il réalise sa première expérience professionnelle sur un projet de recherche comparant des technologies innovantes de fabrication, dont les prémices de l’additive manufacturing. Après 13 ans passés dans une PME biennoise de machines où il occupe le poste de CTO-COO, Philippe Grize prend la direction de l’école d’ingénieurs de l’Arc jurassien en 2014, persuadé que les savoir-faire uniques de cette région hautement industrielle sont une mine d’or.

Lamia Ben Hamida est professeure HES à l'Institut de Management et des Systèmes d'Information de la Haute école de gestion Arc. Auparavant, elle était chercheuse post-doctorale dans le Département du Management, de l’Economie et du Génie Industriel à l’Ecole Polytechnique de Milan. Elle a aussi travaillé sur des projets de recherche entre l’Université de Fribourg et l’Institut du Commerce International dans le cadre des projets PRN.

Elle enseigne la microéconomie, la macroéconomie, les multinationales et le développement économique et le traitement des données.

Nabil Ouerhani est professeur d’informatique à la Haute Ecole Arc. Il est responsable d’un groupe de compétence nommé « technologies d’interaction » dont les thèmes centraux de recherche s’articulent autour de l’interaction homme-machine, homme-environnement et machine-machine. Le groupe de compétence mène, entre autre, des projets relatifs à l’interconnexion et l’interopérabilité des systèmes cyber-physiques avec comme objectif de mettre en réseau des moyens de production et permettre l’intégration de ces moyens dans la chaine de création de valeur au sein des entreprises.

Informations et inscription

29.01.2019
09:00 – 17:00
Neuchâtel, HE-Arc
Le tarif «Early Bird» est valable pour des inscriptions jusqu’à 14 jours avant la date du cours

délai: encore 29 jours

Inscription

TARIF - 890.00

Intéressé-e, mais pas libre à cette date-là ? Faites-le nous savoir !
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

Informations et inscription

29.01.2019
09:00 – 17:00
Neuchâtel, HE-Arc
Le tarif «Early Bird» est valable pour des inscriptions jusqu’à 14 jours avant la date du cours

délai: encore 29 jours

Inscription

TARIF - 890.00

Intéressé-e, mais pas libre à cette date-là ? Faites-le nous savoir !
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignants