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Conception mécanique (Dynamique)

Pour être capable de représenter un modèle filaire déformable de vos constructions soumis à des effets dynamiques et en prédire le comportement et la précision.


Objectifs du cours

Vous souhaitez suivre ce second cours sur la conception "Partie Dynamique".

En quoi ce cours (ces trois cours) est-il différent des cours que vous avez probablement suivi lors de votre formation professionnelle ?  Ce cours repose sur une approche d’expertise.  Expertise que vous aurez acquise en fin de formation, basée sur une approche réelle des effets dynamique, soutenue par des exemples pratiques concrets qui vous permettront de regarder la problématique de la dynamique proche de la réalité. Vous ne résonnerez plus en considérant vos mécanismes sous forme de corps rigides, mais déformables !

Ce cours vous permettra : de réaliser un modèle de vos constructions présentes et futures avec une expertise acquise lors de ce cours avec un œil d’expert. Vous disposerez du second livre référence du Professeur Spinnler qui traite dans le détail des considérations dynamiques à prendre en compte. Livre qui vous sera remis et que vous utiliserez lors de ce cours et qui vous permettra de vous poser les bonnes questions relatives à la dynamique et d’optimiser votre construction sur des critères rigoureux de performances dynamiques.

Ce cours constitue un des modules d'une approche complète de la conception de systèmes mécaniques développée par le Professeur Georges Spinnler à l'EPFL. Chacun des modules - Statique, Dynamique et Dimensionnement - sont autonomes et correspondent à un ouvrage de référence utilisé comme support de cours.

Toute l'approche vise à aborder le développement d’un système mécanique ou d’une machine, selon un ordre logique de réflexion : statique, dynamique et cinématique.

Le cycle de vie des produits, en général, tend vers des cycles de plus en plus courts, dictés par les marchés. La phase R&D s’en trouve également restreinte. La réalisation de prototypes réels est réduite, voire supprimée au profit de prototypes virtuels.

Ces cours articulés en trois parties permettront au concepteur de poser les bases d’une réflexion nécessaire à l’établissement de modèles d’études. Modèles directement utilisables par le recours aux méthodes de simulation et au calcul numérique.

Public cible

Ce cours aussi a la particularité d’être accessible, par son approche pédagogique interactive, à un public ouvert : du constructeur à l’ingénieur, voir du polymécanicien. Chacun y retrouvera son domaine de compétences. Aujourd’hui un produit ne se développe plus seul dans son coin, le succès repose sur un travail d’équipe et d’expertise.  

Contenu

Le contenu de ce cours, après l’accueil et une brève introduction sur l’aspect interactif du cours. Le participant va découvrir par des exemples :

  • la discrétisation des éléments dynamiques composant un mécanisme,
  • la réalisation d’un modèle dynamique permettant de prédire la qualité de la précision du mouvement d’un système dynamique,
  • de définir les caractéristiques couple-vitesse des entraînements moteurs des systèmes mécaniques,
  • de définir les caractéristiques couple-vitesse des éléments récepteurs accouplés aux éléments moteurs,
  • d’optimiser, par exemple, la position d’une pièce en composite dans une chaîne cinématique soumis à de la dynamique.

Finalement d’être capable, en fin de ce cours, de représenter un modèle filaire déformable de vos constructions soumis à des effets dynamiques et en prédire le comportement et la précision.  

Prochaine session


Date 29.05.2024
Horaire 09:00 - 17:00
Lieu Neuchâtel, FSRM


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informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)
teacher 1

Claude Ramseyer