Du frittage conventionnel au frittage innovant : évolution des procédés pour les céramiques avancées
Contexte
Cours sur l’évolution du frittage des céramiques : bases théoriques, procédés avancés (SPS, UHS, Flash Sintering ou le frittage à basse température (T<500°C) et impact sur la microstructure. Destiné aux ingénieurs/chefs de ligne pour guider le développement, la qualité et l’innovation.
Public
La formation s’adresse aux ingénieurs matériaux et procédés, ingénieurs d’industrialisation et qualité, ainsi qu’aux chefs de production et responsables de lignes.
Objectifs
Ce cours sur le frittage des poudres céramiques vise à familiariser les participants avec les principes essentiels du frittage afin d’en comprendre les enjeux, les approches possibles et les bonnes pratiques à adopter.
Après une introduction aux bases théoriques, l’accent est mis sur les avancées récentes dans la compréhension du frittage, sur les méthodes de frittage avancées ou émergentes, ainsi que sur les nouvelles possibilités qu’elles offrent en matière de conception de la microstructure céramique. Seront notamment abordées des techniques telles que le SPS, l’UHS, le Flash Sintering ou le frittage à basse température (T<500°C), illustrées par des résultats pratiques démontrant l’intérêt de ces procédés récents pour le développement de céramiques fonctionnelles couvrant des domaines d’application très variés.
L’objectif du cours est d’aider les ingénieurs de R&D et d’industrialisation à prendre des décisions éclairées durant les phases de développement produit, et de permettre aux chefs de ligne et spécialistes métiers de mieux comprendre l’impact des paramètres en jeu et leur éventuelle criticité sur la qualité finale des céramiques. Cette compréhension commune vise à faciliter le dialogue interne, soutenir les démarches d’amélioration continue et identifier de nouveaux terrains d’innovation.