image-course

Formats de cours disponibles

classroom-iconcours en salle

Système TRIZ de stimulation de la créativité et d'aide à l'innovation

Objectifs du cours

Apporter aux participants un système, les méthodes et outils qui permettront d’augmenter leur productivité en termes d’idées nouvelles et de concepts générés pour la création de nouveaux produits ou la résolution de problèmes d’invention.

Aider les participants à améliorer le niveau des solutions qu’ils proposent en leur fournissant les clés d’accès à des principes génériques d’invention.

Le séminaire est organisé autour du système TRIZ, inspiré de Genrich Altshuller. Des exemples sont fournis à titre d’illustrations et des cas pratiques sont traités par les participants pour acquérir la maîtrise des concepts de base. Un algorithme « simple » est présenté, qui doit favoriser une mise en œuvre efficace.

Le système TRIZ est une méthode remarquable qui facilite l'accès à des solutions techniques en dehors du domaine connu. Par contre, il n'a pas vocation à améliorer l’esthétique du produit.

Public cible

Tout professionnel et manager confronté à des problèmes d’innovation et qui désire augmenter de façon significative la valeur de sa contribution en terme de créativité.

Contenu

Etat des lieux sur la créativité

  • Créativité : définition, processus, freins et opportunités d’amélioration
  • Techniques de créativité courantes : pensée latérale et collecte d’idées et focalisation

Introduction au système TRIZ

  • Origine et concept de base
  • Eléments pour une approche systématique de résolution de problèmes de conception
  • Modèle de base : contradictions, ressources et résultat final idéal
  • Heuristiques, effets scientifiques et solutions techniques

Formulation d’un problème de conception

  • Questionnaire de situation (QQOQPC…)
  • Modélisation fonctionnelle et expression des conflits
  • Vision idéale de la solution

Déploiement de la pensée créatrice

  • Approche du résultat final idéal, macro-principes ASIT
  • Changement de champ de force : exagération, transformation, substitution
  • Séparation dans le temps, condensation

Organisation d’un projet de résolution d’un problème de conception

Etude de cas selon proposition préparée par les participants

Session : 21.09.2023


» Ajouter ce cours à votre calendrier

Sans engagement et avec un rappel 14 jours avant le cours.

» Intéressé-e, mais pas libre à cette date-là ? Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

teacher 1

Claude Meylan