image-course

Cycle de développement, industrialisation et lancement d'un produit ou service

Les clés pour réussir le lancement d'un nouveau produit ou service sur le marché.


Objectifs du cours

Un des facteurs majeurs de réussite et de performance financière d’une entreprise est l’efficacité du processus allant de la définition d’un nouveau produit/ service jusqu’à son lancement. Les méthodes reconnues comme les plus efficaces (Lean Product Development (LPD), Time-to-Market (TTM), ...) prônent entre autres une standardisation du processus et des documents qui lui sont associés et le traitement du projet par un groupe représentatif de l’ensemble des fonctions concernées de l’entreprise du début à la fin.

Le cycle proposé intègre les meilleures pratiques de management de projet, les outils et principes du LPD et du TTM et l’expérience sur de nombreuses années du chargé de cours afin que les nouveaux produits sortent plus rapidement que les précédents, à un coût inférieur et une qualité et performance supérieures.

A l’issue de la formation, les participants :

  • Comprendront les avantages de la mise en place d’un cycle de développement
  • Comprendront les mécanismes de base sous-jacents permettant d’avoir un processus efficace
  • Connaitront le cycle proposé
  • Sauront comment le mettre en place dans leur entreprise, ou améliorer le cycle déjà en place en l’adaptant au marché, à la culture et aux pratiques de son entreprise
  • Auront partagé leur vécu, les bonnes idées et les difficultés potentielles de mise en place avec les autres participants du cours

Public cible

Le cours s'adresse aux

  • responsables de la définition, mise en place ou amélioration du cycle de développement de nouveaux produits/services (responsable RD&E, responsable AQ,…)
  • chefs de projets, chefs de produits en charge de mener à bien le développement, l’industrialisation et le lancement de nouveaux produits et services
  • membres d’une Direction d’entreprise cherchant à connaître, comprendre un des moyens d’amélioration du processus de développement de produit/service

Contenu

  • Introduction
  • Challenges du développement, industrialisation et lancement de nouveaux produits/services
  • Principes de bases d’un cycle à respecter
  • Exercice/discussion sur le choix de quelques principes de base et des challenges associés à leur mise en place
  • Présentation du cycle de développement avec ses principaux outils et documents
  • Exercice/discussion sur le choix d’un cycle par phases ou évènements
  • Exercice/discussion sur les challenges de la mise en place et de l’adaptation du cycle proposé dans son entreprise
  • Conclusions, leçons apprises

inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt


» Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Enseignant(s)
teacher 1

Emile Muller